RMC
Sciences Nature

Gorge qui gratte, yeux qui piquent... Attention aux pollens qui sont en avance cette année

placeholder video
La douceur qui s'installe en France a des conséquences puisque le pollen est déjà de retour, bien plus tôt que d'habitude. 55 départements de la moitié sud et de l'est de la France sont en vigilance rouge, comme en Gironde.

Le pollen arrive en grande quantité, et très en avance. Le risque d'allergie monte encore d'un cran avec le temps particulièrement doux et ensoleillé qui touche l'ensemble du territoire cette semaine alors que près de 25% de la population française souffre d'une allergie respiratoire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime même que la moitié de la population devrait être concernée d'ici 2050 par une allergie.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a donc placé 55 départements en vigilance rouge pollens. Il s’agit dans l'ensemble du Sud et de l’Est de la France.

A Bordeaux, certains habitants en ont fait les frais. “J’ai un petit peu le nez qui coupe, j’ai la gorge qui pique”, témoigne une habitante. “Je me gratte les yeux vraiment de manière frénétique”, insiste Marine.

Elle est d’ailleurs un peu surprise d’avoir des symptômes mi février.

“J’ai l’impression que c’est plus tôt dans l’année mais en même temps, j’ai l’impression que le printemps s’est un peu décalé, vu qu’il fait très chaud en ce moment”, indique-t-elle.

Une douceur exceptionnelle

Alors, avoir des allergies encore plus tôt n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour Elisa. “C’est pénible d’avoir des allergies toute l’année”, déplore-t-elle. Pourtant, c’est aussi le constat que fait Samuel Monnier, ingénieur au Réseau national de surveillance aérobiologique. “Ces dernières années, c’est récurrent en lien avec le changement climatique. On une avancée de la floraison de ces arbres qui fleurissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps”, explique-t-il.

En 2024, la floraison est en avance d’une dizaine de jours par rapport à l’année dernière. Mais ce n’est pas le seul problème pour les allergiques.

“Ce qui est exceptionnel, c’est vraiment les quantités qui vraiment seront très fortes cette semaine à cause de la grande douceur. Il faut savoir que plus les températures sont élevées, plus on a du soleil, du vent, plus ça favorise l’émission et la disparition de ces pollens dans l’air”, pointe-t-il.

Samuel Monnier préconise d'adopter dès maintenant les bons réflexes, comme éviter de faire sécher son linge dehors.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours