Alerte sur la nourriture trop sucrée des bébés

Nous savons que notre alimentation est trop sucrée et que ça a des conséquences désastreuses sur notre santé. Mais cette semaine, l'OMS met aussi en cause la nourriture de nos enfants. Une grande étude a été menée sur près de 8.000 produits par la branche européenne de l'OMS dans 4 pays.
Notamment la nourriture industrielle pour bébé. Plats préparés, compotes... Dans environ la moitié des produits examinés, ce qui fait tout de même près de 4.000 références analysées, plus de 30% des calories provenaient des sucres naturels et ajoutés.
En plus de cela, un produit sur trois contenait du sucre ajouté, du jus concentré ou des édulcorants. Des ingrédients qui ne devraient pourtant pas être présents dans des aliments destinés aux tout-petits.
Un étiquetage qui prête à confusion
Des aliments destinés aux nourrissons de moins de six mois, donc contre les recommandations de l'OMS, puisque les nouveaux-nés devraient être exclusivement nourris au lait maternel les 6 premiers mois de leur vie.
Le problème, c'est que trop de sucre dès les premiers mois ou les premières années de la vie, ça a d'autant plus d'impact sur sa croissance et son développement. Risques de surpoids, caries et l'enfant pourrait automatiquement s'orienter vers des aliments plus sucrés, car il y aura été habitué.
L'OMS appelle donc à renouveler les critères d'étiquetage pour protéger les bébés. Et a mis à jour ses recommandations. Arrêter la promotion des substituts au lait maternel, et encourager les aliments riches en nutriments et préparés maison quand il s'agit d'enfants de 6 mois à deux ans.
Les sucres ajoutés et les édulcorants devraient aussi être bannis de la nourriture pour bébé
Les boissons sucrées comme les jus de fruits ou le lait concentré ne conviennent pas aux enfants de moins de trois ans. L'OMS aimerait que ce soit inscrit sur les étiquettes.
Le problème c'est que nous consommons toujours plus de jus de fruits. Nous en avons acheté en moyenne 20 litres par personne l'an dernier d'après une étude du cabinet Nielsen. L'équivalent de deux canettes par jour.
Il ne faudrait pas en consommer plus d'un verre par jour. Et on ne va pas les supprimer pour autant. Privilégiez les pur jus, sans sucres ajoutés, ou les jus frais. Le pire choix reste le jus concentré et même le nectar, la seule catégorie de jus dans laquelle les industriels peuvent rajouter ud sucre, des conservateurs et des colorants.