RMC

Alerte sur les smartphones datant d'avant 2016 tenus trop près du corps

L'Agence nationale de sécurité sanitaire appelle, dans un nouveau rapport, à la prudence avec nos smartphones anciens gardés trop près du corps.

Les téléphones mobiles portés près du corps peuvent représenter un danger pour la santé. L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les ondes émises par nos smartphones qui sont dangereuses.

Et il faudrait selon l'agence essayer de ne pas transporter ces appareils dans sa poche. L'agence préconise même que les portables datant d'avant 2016 soient retirés de la circulation ou au moins mis à jour. Car ils émettent trop d'ondes et dépassent les normes les plus récentes, lorsqu'ils sont portés dans la poche d'une veste ou d'un pantalon.

Face au potentiel risque présenté par les ondes émises par les téléphones, tout le monde n’a pas encore les bons réflexes. Léonide que nous avons rencontré par exemple, cherche son téléphone dans la poche de son pantalon. Un geste qu'il répète tous les jours.

"Utiliser son téléphone fixe pour passer des appels longs"

Sauf que cette habitude expose particulièrement le corps aux ondes émises par le portable. C'est pourquoi Francine, elle, a trouvé une autre solution. "Je fais exprès de le mettre dans mon sac je préfère qu'il soit éloigné de moi."

Les effets à long terme des ondes sur la santé sont encore incertains. Mais par précaution, Sophie Pelletier, présidente de l'association Priartem, donne quelques conseils pour réduire les risques au maximum.

"Utiliser son téléphone fixe pour passer des appels longs, privilégier les SMS pour communiquer, ne pas dormir avec son téléphone sous l'oreiller, ne pas trop porter le portable dans ses poches trop près des organes génitaux."

L'Agence nationale de sécurité sanitaire recommande notamment de durcir la réglementation sur la quantité d'ondes émises par les téléphones.

Audrey Lalli et Camille Schmitt (avec J.A.)