Les 5 signes qui montrent que vous êtes "accro" à votre smartphone
Des chiffres inquiétants mais finalement peu surprenants. Selon une étude menée par Axa Prévention, près d'un tiers des Français reconnait être dépendant aux écrans.
Êtes-vous accro?
Il existe plusieurs signes qui montrent un usage excessif du téléphone portable, selon ce baromètre Axa et Laurent Karila, porte-parole de l'association SOS Addictions, interrogé sur RMC.
- Six Français sur dix estiment qu'il est "totalement impossible" de se passer de son téléphone plus d'une journée.
- 46% des personnes interrogées avouent que leur smartphone les suit aux toilettes, alors que 61% regardent leur téléphone dès le réveil.
- Une dépendance souvent inconsciente alors que les Français estiment passer 4h06 par jour devant un écran.
- 7 Français sur 10 avouent regarder leur téléphone au volant
- Certains utilisateurs de smartphone ont développé de l'athazagoraphobie. Il s'agit concrètement de "la peur d'être oublié ou ignoré". Ces derniers attendraient anxieusement des réponses à leurs SMS, leurs emails ou des notifications d'interactions sur les réseaux sociaux, selon Laurent Karila.
"On l'a toujours avec soi et si on ne l'a pas, on va être en galère"
Assis à la terrasse d'un café, Christophe ne s'estime lui pas accroc mais garde pourtant toujours à portée de main son téléphone, parfois même posé sur la table.
"Si j'attends un appel, je serais peut-être au taquet dessus", avoue-t-il. "On l'a toujours avec soi et si on ne l'a pas, c'est comme les clés on se dit vite qu'on va être en galère", avant de confesser avoir passer au moins deux heures dessus la veille.
À une autre table, Simon reconnaît être vite attiré par la moindre de notification: "On a de moins en moins de montre, donc on regarde l'heure dessus et après on regarde une notification et finalement on reste tout le temps dessus".
Privilégier la déconnexion progressive
Une dépendance inconsciente et dangereuse pour la santé explique l'addictologue Laurent Karila, porte-parole de l'association SOS Addictions:
"C'est même devenu un doudou. Il y en a même qui développent de l'athazagoraphobie (la peur d'être oublié ou ignoré ndlr) et attendent de manière anxieuse qu'on réponde à leurs SMS, leurs emails ou leurs statuts sur les réseaux sociaux".
Plus grave encore, 7 Français sur 10 utiliseraient leur téléphone au volant:
"Le téléphone au volant c’est l’une des causes d’accident les plus importantes, on est encore 7 Français sur 10 à l’utiliser en conduisant pour lire ou écrire des SMS et aussi pour paramétrer son GPS. Or, on ne peut pas conduire et lire un SMS en même temps", rappelle Catherine Chazal, secrétaire générale d'Axa Prévention, à l'origine de l'étude.
Et pour soigner cette addiction, pas de "digital détox", selon lui mais plutôt une déconnexion progressive, en enlevant par exemple certaines notifications
