RMC

"AlloCOVID": 1000 "robots" pour informer et suivre l'épidémie du coronavirus en France

Un simple coup de fil (gratuit) pour aider et informer les Français et pour suivre l'épidémie pour les chercheurs: comment ça marche?

"Allô Covid?" ou quand des intelligences artificielles volent au secours des Français inquiets ou malades. Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Paris lancent lundi un numéro national, AlloCOVID, destiné à "informer et assurer un suivi en temps réel de l'épidémie grâce à l'intelligence artificielle", 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière peuvent désormais contacter AlloCOVID au 0 806 800 540 au prix d'un appel normal, "autant de fois que leur état le nécessiterait", précise un communiqué. 

"Elles seront alors mises en relation avec un agent virtuel 'intelligent', capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d'être atteintes ou non par le Covid-19" ajoute-t-il, en précisant que le service était "gratuit". L'un des mille robots disponibles dès ce lundi est également capable de "détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière", souligne-t-il.

Tracer l'épidémie de façon anonyme

Ce dispositif permet en outre d'optimiser le recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l'épidémie partout en France, DOM-COM inclus, ajoute le communiqué, afin notamment "d'accompagner la sortie de confinement et de détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence, de manière synergique et complémentaire des dispositifs existants centralisés par Santé publique France", et à qui l'ensemble des données recueillies par AlloCOVID sera communiqué quotidiennement "de manière anonymisée".

Conformément aux recommandations de la CNIL, ce projet a été accompagné par des spécialistes de la protection des données tandis que "la visualisation et l'analyse des données collectées seront assurées via la collaboration entre l'Inserm et e.Voyageurs SNCF", une filiale de la SNCF.

Benoît Ballet