RMC
Santé

Allocation de rentrée: comment Emmaüs donne un coup de pouce supplémentaire aux familles

placeholder video
L'allocation de rentrée scolaire est versée ce lundi, mais Emmaüs propose également des fournitures à des prix cassé pour les familles dans le besoin.

Trois millions de familles bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire qui est versée ce mardi. Selon l'âge de votre enfant, cette aide varie de 368 à 402 euros. Une allocation destinée à financer une partie des fournitures scolaires pour les familles les plus modestes.

Cette rentrée scolaire coûte toujours cher. Pour un enfant au CP, les parents devront débourser 159 euros en moyenne, 361 euros pour un collégien et 389 euros pour un enfant qui entre au lycée selon une enquête de la Confédération syndicale des familles.

Alors Emmaüs propose un coup de pouce supplémentaire avec l'opération "rentrée scolaire" qui permet aux parents d'acheter cartables, cahiers, stylos à des prix défiant toute concurrence.

"C'est dur d'acheter pour tous les enfants"

Dans l'un de ces centres à Bougival dans les Yvelines, nous avons croisé Salimata qui fouille parmi les trousses et les cartables. Elle est ravie car elle a trouvé toutes les fournitures qu'il lui fallait. "J'ai trouvé 10 stylos Bic à 1 euro, on est contents, on a trouvé notre bonheur", sourit-elle.

Avec 6 enfants, dont 1 en primaire et 3 au lycée, la rentrée coûte cher pour Salimata. Même si elle reçoit aujourd'hui l'allocation de rentrée scolaire, venir chez Emmaüs reste une nécessité.

"C'est dur d'acheter pour tous les enfants. C'est un budget, ça coûte excessivement cher en grandes surfaces."

"C'est uniquement des dons de particuliers"

Des cartables à 5 euros, 2 classeurs pour 1 euro... Dans ce centre, les articles sont jusqu'à 50% moins chers qu'en grande surface. Et c'est grâce à la solidarité des riverains, selon Gabriel Poirion, responsable de la communauté Emmaüs de Bougival.

"C'est uniquement des dons de particuliers. Toutes ces affaires scolaires sont mises de côtés et valorisées au moment de la rentrée."

Déjà plus de 700 personnes sont venus au centre Emmaüs de Bougival ce week-end. Et l'opération "rentrée scolaire" se poursuit jusqu'à l'épuisement des stocks. 

Camille Schmitt (avec J.A.)