RMC
Santé

Alzheimer: un lien établi entre une bonne hygiène de vie et la réduction des risques

placeholder video
Une étude menée par une équipe de l'Inserm montre que les bienfaits d'une hygiène de vie saine sont également utiles pour éviter de contracter la maladie d'Alzheimer.

Avoir une bonne hygiène de vie diminue les risques de développer une maladie cardio-vasculaire, et également la maladie d'Alzheimer. C'est ce qui ressort d'une étude menée par une équipe de l'Inserm et publiée jeudi dans le British Medical Journal.

Les chercheurs ont analysé la bonne santé cardio-vasculaire de près de 8.000 britanniques de 50 à 75 ans. Et voici leurs conclusions : les personnes de 50 ans en bonne santé cardio-vasculaire développent moins de démences dans les 25 années qui suivent, que les autres.

"Notre mode de vie industrialisé abîme notre corps très tôt"

Pour les mauvais élèves, la situation n'est pas immuable. En changeant nos habitudes, comme arrêter de fumer, consommer plus de fruits et légumes, faire davantage de sport, on peut réduire le risque d'atteinte cérébrale.

Selon la professeure Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille, 80 % des maladies cardio vasculaires et des démences pourraient être évitées avec un changement dans son mode de vie.

"Notre mode de vie industrialisé abîme notre corps très tôt. Mais à l'inverse, travailler sur son hygiène de vie, tout ce qui alimentaire, travail physique, tendre à l'arrêt du tabac. C'est efficace dès 50 ans, même avant. Et même après l'accident."

Alors que la maladie d'Alzheimer et les autres démences touchent 50 millions de personnes dans le monde, ce chiffre pourrait tripler d'ici à 2030.

M. Bourdin avec J.A.