La musique pour soigner Alzheimer: "J'entends les trois premières notes et ça m'aide à me rappeler"
La musique pour se souvenir. Elle est utilisée pour soulager les malades d’Alzheimer. Ils sont près de 900.000 à être touchés en France par cette maladie neurodégénérative qui est la plus fréquente dans l’hexagone.
225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Une maladie incurable, souvent méconnue du grand public, qui affecte progressivement les fonctions cognitives. 50% des malades ne savent pas qu'ils sont atteints.
Alors pour que les malades vivent mieux avec leur maladie, ralentissent les processus de pertes de mémoire, la musico thérapie est mise en place dans certaines maisons de retraite. C’est le cas à Paris dans l’Ehpad Péan dans le 13ème arrondissement.
"Ça fait plaisir parce que j’ai plutôt tendance à me dire que je ne me rappelle plus de rien "
Quelques notes d’accordéon suffisent et la mémoire revient. A chaque chanson, l’exercice consiste à retrouver les paroles et le nom du chanteur. Un moment précieux pour Anne-Marie, 88 ans, atteinte d’Alzheimer.
"J'entends les trois premières notes et ça m’aide à me rappeler et hop, ça y est c’est parti. Ça fait plaisir parce que j’ai plutôt tendance à me dire que je ne me rappelle plus de rien donc on n’est pas encore complètement foutu".
"C'est fantastique de voir qu’il y a des choses qui restent en elle"
Mais la musique permet surtout de détendre l’atmosphère et de défier les soignants sur une danse russe par exemple. Instant de bonheur pour Odile, qui vient voir sa mère chaque mercredi.
"Je la sens qui vit, qui revit par la musique, je le sens par son regard et il y a des musiques dont elle se rappelle. C’est fantastique de voir qu’il y a des choses qui restent en elle et qui revivent à ce moment là".
"Sur cinq ans, c'est quasiment trois quarts de médicaments en moins"
Grâce à la musique les patients abandonnent certains médicaments, nous confie la directrice de l’Ehpad, Romy Lasserre.
"On s’est rendu compte qu’on arrivait à réduire le nombre de médicaments et notamment les psychotropes. Sur cinq ans, c’est quasiment trois quarts de médicaments en moins".
Et quand l’accordéon est rangé, le jukebox prend le relais pour qu’il y ait toujours une petite dose de musique dans la peau des résidents.