Ancienne formule du Levothyrox: "Je ne pensais pas avoir à faire ce parcours du combattant"
Après les nombreuses plaintes provoquées par les effets secondaires de sa nouvelle formule, l'ancien Levothyrox a fait son retour ce lundi dans les pharmacies, mais le nombre de boîtes limité fait déjà craindre un risque de pénurie.
Quand Mireille a ouvert sa pharmacie parisienne lundi, elle n'avait jamais vu autant de patients faire la queue: "On n'avait même pas encore monté le rideau qu'il y avait des personnes qui se glissaient sous le rideau comme pendant les soldes. Ça ne nous était jamais arrivé".
Une quinzaine de malades au total lui ont réclamé une boite de l'ancienne formule du Levothyrox. Problème, Mireille n'en a reçu qu'une poignée: "Il y a 4 personnes qu'on a pu entièrement satisfaire, les autres, on leur a demandé de patienter encore un peu".
"Il faut que les malades se mobilisent"
C'est le cas de Brigitte: malgré tous ses efforts, impossible de trouver une boîte de ce médicament. "J'ai fait 5 pharmacies, je me retrouve avec rien, il faut peut-être que je prenne une journée de congé pour ne faire que ça. Et je ne sais pas quand je vais pouvoir avoir les boîtes dont j'ai besoin. Je ne pensais pas avoir à faire ce parcours du combattant, ce n'est pas croyable. Il faut que les malades se mobilisent parce que ce n'est pas admissible", déplore-t-elle.
Samedi, elle manifestera devant la caisse d'Assurance maladie de sa commune. Des actions similaires sont prévues sur tout le territoire.
L'Agence du médicament ANSM a également annoncé lundi que l'arrivée d'un autre médicament équivalent était étudiée pour novembre, "un médicament utilisé dans un pays européen, qui n'a pas les mêmes excipients" que le nouveau Levothyrox.