"Annulez nos charges!": l'appel des petites entreprises du bâtiment au gouvernement

Le patronat s'est déclaré "satisfait" lundi soir que le président Emmanuel Macron "ait fixé un cap pour remettre le pays en marche" à partir du 11 mai, à l'exception du secteur de l'hôtellerie-restauration exclu du déconfinement. La perspective de cette date permettrait aux divers secteurs d'activité de commencer à s'organiser. La question des charges sociales reste en suspens.
"L'annulation des charges pour les secteurs les plus impactés qui ne pourront pas redémarrer le 11 mai comme le secteur du tourisme et l'événementiel est aussi une mesure importante pour lutter contre les risques de faillite", salue le Medef après l'allocution d'Emmanuel Macron.
"Il faut trouver des solutions d'accompagnement puissantes"
Invité de RMC ce mardi matin, Patrick Liébus, président de la Capeb (Confédération des petites entreprises du bâtiment).
"A partir de maintenant, il faut trouver des solutions d'accompagnement puissantes. Il faut pas seulement reporter les charges, mais les annuler. Tout ce qui touche aux charges sociales, ce qui nous oblige de verser des sommes importantes, nécessaires pour faire tourner la France, mais coûteuses pour les entreprises."
Il aimerait que cela prenne la forme d'un report de la TVA voire une TVA modifiée pour relancer le secteur de la construction.
Le gouvernement français prévoit un recul de 8% du produit intérieur brut en France en 2020, a annoncé mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, tandis que le déficit et la dette se creuseront encore plus qu'anticipé. "Nous aurons une prévision de croissance qui sera fixée à -8% pour le projet de loi finance rectificative", qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, a déclaré sur RMC le ministre, au lendemain de l'annonce de la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai.
Au même moment, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin indiquait qu'en conséquence, le déficit public se creuserait plus que prévu, à environ 9% du PIB tandis que la dette augmenterait à 115%.