Après la crise sanitaire, des sans-abris logés dans une résidence vacances trois étoiles à Marseille

À Marseille, 150 personnes en situation de précarité sont hébergées dans un centre de vacances 3 étoiles suite à la crise sanitaire. C’est un collectif d’association qui a mis en place le projet financé par l’Etat pour une durée d’environ un mois, du 4 mai au 8 juin. Un type d’initiative que les personnes sans-abri et les acteurs associatifs souhaiteraient voir prolongé dans l’après-crise.
Micka, 40 ans, vit dans la rue depuis 12 ans et depuis deux semaines, il est hébergé dans le cadre verdoyant de ce club de vacances 3 étoiles.
“J’ai eu peur d’attraper le covid dans la rue, parce que c’est très crade de vivre dans la rue. Ce confort me change totalement. Ca me change des rats qui se baladent dans la rue le soir quand tu dors. Ici, tu peux manger, dormir, te laver. Franchement ça fait du bien au cerveau, ça fait du bien à la tête et ça permet de respirer un peu, de voir le temps venir pour s’en sortir. Pour le moment, c’est au jour le jour”, indique-t-il.
Faire perdurer cette initiative
Une douce parenthèse que Jean-Régis Rooijackers, chargé de mission de l’association JUST souhaiterait prolonger au-delà du 8 juin prochain.
“Ca prouve qu’on peut faire les choses dans la dignité des personnes et des lieux. Et maintenant pour la suite, on sait qu’il y a énormément de lieux qui sont vides à Marseille et on propose de les occuper de façon intelligente. Ca s’appelle une occupation transitoire. La crise nous a permis de rendre ça visible. Ce qu’on demande aujourd’hui, c’est qu’on puisse avoir les moyens de travailler dessus”, affirme-t-il.
Le collectif d’association qui a monté ce projet financé par l’Etat a déjà identifié une caserne désaffectée à Marseille qui pourrait accueillir des sans-abris.
Opération "La France des solutions, tous mobilisés !"
Tous les jours, RMC met en valeur l’information qui touche les Français dans leur vie quotidienne. RMC donne la parole à ses auditeurs, les écoute. Nous nous reconnaissons totalement dans ce "journalisme de solutions" car nous sommes la radio de la France qui bouge. C’est la raison pour laquelle RMC s’associe à Reporters d’espoir et rejoint l’opération "La France des solutions, tous mobilisés !"