Arsenic, plomb... Des métaux lourds inquiétants retrouvés dans les pouches

Nouvelle alerte sur les pouches, ces sachets de nicotine à placer contre la gencive très prisés des jeunes. 60 millions de consommateurs et le Comité national contre le tabagisme ont mené une étude publiée ce mardi matin. On y retrouve des taux élevés de nicotine et d'édulcorant, ainsi que des métaux lourds comme l'arsenic et le plomb.
Plus généralement, ces pouches inquiètent car les centres anti-poison reçoivent de plus en plus d'appels à ce propos. Il y en a eu une centaine depuis 2020, selon un chiffre transmis à RMC par l'Anses.
On les trouve en tabac, en supérette ou sur internet... Et il y a des parfums, un peu comme les puffs.
“C’est une petite pochette que tu places entre la gencive et la lèvre et que tu gardes 30 minutes. Ça picote un peu au début”, décrit Tobias, 16 ans.
Un picotement qui varie selon le taux de nicotine. Et celui-ci varie beaucoup dans un même contenant d'après l'étude... Et ça ne réussit pas à tout le monde. “J’ai beaucoup d’amis qui ont vomi parce que c’était trop fort pour eux. Moi, je prends 25 mg de nicotine maximum”, assure-t-il. Une cigarette, c'est 20 mg.
Des risques d'intoxication réels
Tobias, lui, a l'impression d'être ivre quand il en prend. Quentin, lui, les utilise avant le sport.
“Ça me détend, ça m’aide à la concentration. C’est addictif, mais j’ai l’impression que c’est moins pire que la fumette”, estime-t-il.
Les risques d'intoxication sont pourtant bien réels, rappelle Adélaïde Robert, de 60 millions de consommateurs, tout comme les symptômes. “Accélération du rythme cardiaque, la pupille qui se dilate, on devient tout pâle, on a des malaises voire des décès si vraiment la quantité de nicotine est extrêmement importante...”, souligne-t-elle.
L'association plaide pour l'interdiction pure et simple de ces pouches. Tout comme la ministre de la Santé, il y a quelques semaines, avant sa démission.