RMC

Assouplissement du "pass sanitaire" dans les centres commerciaux: voici la liste des départements concernés

INFORMATION RMC - Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Bruno Le Maire a annoncé une modification des règles dès mercredi.

De 178 à 64 centres commerciaux. Le gouvernement va assouplir à compter de mercredi les règles concernant l'obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à certains grands centres commerciaux, avec une levée de cette contrainte dans les départements où la situation sanitaire s'améliore, a annoncé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur RMC.

Face à Jean-Jacques Bourdin, le ministre a ainsi indiqué que le nombre de centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés en France soumis à l'obligation du pass sanitaire va passer de 178 à 64 à compter de mercredi, en raison de "la baisse du taux d'incidence constatée sur l'ensemble du territoire", selon un communiqué du gouvernement. 

"Nous supprimerons l'obligation du pass sanitaire" par un arrêté "à partir de mercredi de cette semaine" et ce, "pour tous les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés dans les départements où l'incidence est passée sous les 200 (nouveaux cas) pour 100.000 habitants (par semaine) et où depuis une, semaine cette incidence est en baisse continue", a précisé Bruno Le Maire sur RMC.

RMC vous dévoile la liste des départements concernés par cet assouplissement: 
Bas-Rhin,
Charente-Maritime,
Essonne,
Gironde,
Hauts-de-Seine,
Haute-Garonne,
Hautes-Pyrénées,
Haute-Savoie,
Isère,
Landes,
Loire,
Paris,
Pyrénées-Atlantiques,
Pyrénées-Orientales, 
Seine-et-Marne,
Yvelines,
Val-de-Marne,
Val d’Oise.

Concrètement, dès mercredi, au lieu de 178 centres commerciaux dans 27 départements, 64 centres commerciaux sur 9 départements seront désormais soumis au pass sanitaire obligatoire.

Ces départements restants sont:
les Alpes-Maritimes,
les Bouches-du-Rhône,
la Corse-du-Sud,
le Gard,
l'Hérault,
le Rhône,
la Seine-Saint-Denis, 
le Var,
le Vaucluse.

Le ministère de l'Economie précise par ailleurs que "le même principe sera ensuite appliqué aux autres départements: dès lors que durant sept jours consécutifs le taux d’incidence sera inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance, un arrêté préfectoral mettra fin à l’application du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux".

Ce dispositif contesté a fait l'objet de plusieurs recours en justice ayant abouti à des décisions contradictoires selon les départements et de nombreuses grandes enseignes l'ont dénoncé.

Déjà chez Jean-Jacques Bourdin, la semaine passée, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux avait également réclamé sa suppression la semaine dernière.

Jérémy Trottin (avec X.A.)