RMC
Santé

Attelles, antibios, antidouleurs... Les hôpitaux de Paris envoient des premiers médicaments en Ukraine

placeholder video
La situation en Ukraine est trop dangereuse pour déployer du personnel, alors l'AP-HP s'emploie pour l'instant à envoyer des médicaments essentiels en temps de guerre.

Des palettes de médicaments, de dispositifs et de matériels médicaux sont en partance ce lundi matin pour l’Ukraine. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mobilisé en une semaine 20 m3 de médicaments soit 150.000 médicaments. L'objectif: soigner les maux, calmer les douleurs et empêcher les infections des blessés qui affluent dans les hôpitaux ukrainiens où l'armée locale lutte contre l'invasion russe.

"Nous avons du stock"

À défaut de pouvoir pour l’instant envoyer des hommes et des femmes, sécurité oblige, le paquet est mis sur le matériel. L'AP-HP est le plus grand CHU d’Europe, il y a donc du stock, nous confirme Florence Veber, la directrice des affaires internationales de l’institution: 

"Nous avons du stock. On va donc envoyer des antibiotiques, efficaces sur les blessures de guerre. On va aussi envoyer des antidouleurs, des hémostatiques, de l'adrénaline, des corticoïdes et nous avons déjà fait partir 76 cartons de dispositifs médicaux comme des attelles, des compresses ou des masques à oxygène", explique-t-elle à RMC.

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a indiqué dimanche soir sur France 2 que la France avait envoyé à l'Ukraine différents produits médicaux, dont aussi de l'iode, pour se prémunir contre le risque d'un accident nucléaire, alors que les combats près des centrales ukrainiennes inquiètent les autorités du monde entier.

La rédaction de RMC