RMC

Attention aux masques: les nouvelles recommandations de l'Anses pour les porter correctement

L'agence nationale de sécurité sanitaire alerte ce mardi sur les bons gestes à réaliser pour le porter sans risques.

C'est devenu l'objet indispensable du quotidien, mais attention à son utilisation. Le masque que l'on met dans les transports, au travail, dans les lieux clos en général pour éviter la propagation du virus, ne doit pas être porté à la légère. 

Des nouvelles préconisations de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) tentent de répondre aux inquiétudes des Français sur le sujet des masques chirurgicaux. L'agence explique ainsi qu'il vaut mieux respecter quelques règles pour le porter en toute sécurité.

Les seuils sanitaires des substances douteuses pas dépassés

Il faudrait déjà commencer par le porter dans le bon sens déjà, il faut qu’il soit neuf et ainsi éviter de le laver. Il faudrait également bien le changer dès qu’il est mouillé et en général de ne pas l’utiliser plus de 4 heures de suite. Dernier conseil de l'Anses: laissez aérer les masques neufs sortant d'une boîte.

Ces préconisations sont importantes puisque les résultats montrent bel et bien la présence de substances chimiques comme des dioxines, des furanes ou encore des COV, des composés organiques volatils, dans certains masques chirurgicaux.

Mais l'agence assure que tant que vous portez bien votre masque, il n'y a pas de danger car les seuils sanitaires ne sont pas dépassés. Il reste donc indispensable pour les adultes comme pour les enfants. 

>>> A LIRE AUSSI - Covid: du faux pass sanitaire à la réanimation, des patients avec des regrets 

Attention aussi aux masques FFP2

L'utilisation des masques FFP2 contenant du graphène, déjà provisoirement suspendue en France, doit être évitée par précaution faute de données sur la toxicité de ce matériau synthétique, juge également ce mardi l'agence de sécurité sanitaire Anses.

Bien que les données disponibles "ne mettent pas en évidence de situations d'exposition préoccupantes", l'Anses juge "impossible d'évaluer le risque pour la santé".

Elle note en effet un "manque d'information sur le graphène utilisé par les fabricants et sur la toxicité de cette substance, en particulier à long terme". C'est pourquoi elle estime préférable d'éviter ce type de masques par précaution.

AFP

J.A. avec Florian Chevallay