Attention aux tiques: les autorités sanitaires lancent une alerte

On a tendance à penser que les piqures de tiques c'est réservé à ceux qui se promènent en forêt, dans les sous-bois... Mais en fait pas du tout. Ce sont les scientifiques de l'INRAE, un institut de recherche agronomique, qui rappellent qu'on peut tout à fait se faire piquer dans un parc municipal ou dans son jardin.
D'ailleurs, au printemps dernier quasiment la moitié des piqures de tiques se sont produites dans les jardins. Alors vous me direz on était confinés on était chez nous et c'est vrai ça explique pourquoi il y a eu beaucoup plus de piqures dans les jardins mais en tous cas c'est une réalité on a des tiques dans nos jardins et il faut donc faire très attention même pendant un pique-nique, pendant un barbecue ou une sieste sur la pelouse, des moments où a priori on ne se méfie pas alors qu'il faudrait être très prudent.
>> A LIRE AUSSI - Comment se protéger ou se débarrasser des tiques?
Comment faire pour faire très attention ?
Malheureusement on n'a pas trop le choix il faut se mettre du répulsif sur la peau, évidemment préférer les vêtements couvrants, qui couvrent les jambes et les bras et surtout bien vérifier sa peau partout quand on rentre à la maison y compris les parties intimes et surtout en cas de piqûre, il faut enlever la tique le plus tôt possible avec un tire-tique surtout pas de pince à épiler pour éviter tout risque d'infection.
Le risque c'est d'avoir la maladie de Lyme et c'est vraiment pas drôle cette maladie ça peut ne pas être trop grave mais ça peut aussi l'être avec des symptômes cognitifs, des douleurs musculaires et même des atteintes cardiaques.
Et il y a 30% des tiques qui sont porteuses d'un agent infectieux donc vraiment méfiance c'est pas anodin. Enfin il y a autre chose qu'il faut penser à faire si malheureusement on a été piqué c'est signaler la piqure via l'application Citique qui permet de cartographier les piqures de tiques en France, ça aide beaucoup les chercheurs justement qui travaillent sur la maladie de Lyme.