RMC

Au travail, dans les transports... Les Français exaspérés par le bruit

Trop de bruit au bureau, au restaurant, dans les transports... Une enquête Opinion Way pour "La semaine du son" publiée ce vendredi matin révèle que les Français jugent assez négativement leur environnement sonore.

Le calme fait rêver les Français. Et le seul endroit où ils se sentent pas trop dérangés, c'est logiquement chez eux. En effet, 87% des personnes interrogées estiment que la qualité sonore de leur domicile est satisfaisante.

C'est beaucoup moins bien quand on commence à leur demander ce qu'ils pensent de la situation au travail, puisque 39% des sondés estiment qu'il y a trop de bruit autour d'eux au bureau, des collègues qui discutent trop fort, des machines peut-être, en tous cas c'est une situation qui dérange.

60% des Français estiment qu'il y a aussi trop de bruit dans les lieux publics

Mais là où les Français sont vraiment dérangés par le bruit c'est au restaurant. Plus de la moitié des personnes interrogées disent qu'elles sont gênées par les musiques d'ambiance au restaurant. Particulièrement les plus de 65 ans, mais aussi les personnes qui appartiennent aux catégories socioprofessionnelles aisées.

Evidemment le pire endroit, là où l'on est le plus dérangé par le bruit, c'est dans les transports. Les gares, mais surtout le métro. Plus globalement, 60% des Français estiment qu'il y a aussi trop de bruit dans les lieux publics.

82% des Français ont déjà évité de fréquenter un lieu pour échapper au bruit

Ce qui ressort également, c'est qu'on tente d'échapper au bruit autant que possible. 82% des gens ont déjà évité de fréquenter un lieu pour ne pas être confronté au bruit, surtout à partir de 35 ans. Ca pose moins de problèmes aux plus jeunes.

Quant aux sons considérés comme les plus agréables, ce sont les sons de la nature, comme le vent dans les feuilles, la pluie ou les vagues, le crépitement d'un feu de bois ou le sons des animaux à la campagne.

Marie Dupin (avec James Abbott)