RMC

"Avec 14 gamins au lieu de 60, ça va être difficile": les clubs de sports de Seine-Saint-Denis pénalisés par le pass sanitaire

Le pass sanitaire sera obligatoire pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre, et cela se fait ressentir sur les inscriptions en club de sport.

Rentrée compliquée pour le sport amateur. Les associations et les établissements sportifs recevant du public sont en effet soumis à l’application du passe sanitaire depuis la mi-août. Obligation jusqu'à présent pour les majeurs, mais dès le 30 septembre prochain elle sera étendue aux 12-17 ans, catégorie jusque-là exemptée.

Un pass sanitaire obligatoire tant pour les activités pratiquées en intérieur (gymnases, espaces aquatiques, dojos…) que pour les activités de plein air (athlétisme, équitation, aviron…).

En conséquence, les inscriptions de jeunes dans les associations sportives font grise mine. Certaines fédérations accusent un retard de 25% d'inscriptions selon Brigitte Henriques, présidente du comité national olympique et sportif français (CNOSF).

"On risque d'avoir une saison difficile à équilibrer"

Un phénomène marqué en Seine-Saint-Denis où seulement 35 % des 12-17 ans sont primo-vaccinés, contre 65% pour la moyenne nationale. L'association Sportive de Saint-Denis, club omnisport, est particulièrement impactée par la chute des inscriptions.

Dans cette association sportive de Saint-Denis, les bénévoles font face à une nouvelle difficulté lors des inscriptions. Houria, mère de famille espère une levée du pass sanitaire. Elle regrette de ne pas pouvoir inscrire son fils, pas vacciné.

"Ca fait six ans qu'il fait de la natation et du water-polo et j'aimerais bien qu'il continue. Mais, dommage."

Et l'obligation du pass sanitaire chez les plus de 12 ans se fait ressentir. Seulement 14 enfants se sont inscris au water-polo contre 60 l'année dernière. Un vrai problème pour Danièle, vice-présidente de l'association.

"Avec 14 enfants ça va être difficile de faire une équipe. On ne pourra pas faire de matches."

Un tiers des ressources de cette association provient des cotisations. Et elle pourrait-être menacée selon son président Hervé Borie.

"On risque d'avoir une saison difficile à équilibrer. On a un peu de réserves mais ça ne peut pas durer. Sinon on n'a pas d'autres solutions que de fermer."

Pour ce club de natation une question sociétale et de sécurité se pose également, puisqu'un enfant sur deux de Seine Saint-Denis ne sait pas nager lorsqu'il rentre en 6e.

>>> ALIRE AUSSI - "Un peu plus de 3.000" classes fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19

Alexandre Distel (avec J.A.)