RMC
Santé

Aveugle à cause d’une maladie génétique, il retrouve la vue grâce à "une injection"

placeholder video
TÉMOIGNAGE RMC - Après avoir quasiment perdu la vue, Julien Secheyron retrouve la vision grâce à l’injection d’un gène financé par les dons du Téléthon. Il raconte sur RMC.

Un miracle? La vie de Julien Secheyron a basculé plusieurs fois en quelques mois. À 37 ans, il perd progressivement la vue:

"Lors d’un mariage, j’ai eu une gêne visuelle. Je vais donc voir un ophtalmo et, en fait, je ne voyais plus rien de la gauche. Je ne lisais aucune lettre. Et, comme mon cousin, on m’a diagnostiqué la maladie de Leber (maladie neuropathique héréditaire causé par un dysfonctionnement du nerf optique, ndlr).

"Extrêmement brutale et rapide"

"Trois mois plus tard, explique-t-il, j’ai perdu la vision sur mon autre œil. Cette maladie est extrêmement brutale et rapide. En 3 mois, je suis donc devenu aveugle même si je gardais une certaine vision périphérique. Le monde existant tout de même toujours".

"Au quotidien, c’est extrêmement dur mais on s’adapte. Il faut se relever de ça ce qui est extrêmement dur à 37 ans. Cela fait 5 ans. Et 6 mois après avoir contracté cette maladie, j’ai eu la chance, grâce au don, de rentrer dans un protocole de thérapie génique".

"J'espère donner de l'espoir"

Il raconte comment le Téléthon lui a permis, aujourd'hui, de retrouver une certaine liberté. "Et suite à l’injection d’un gène sur l’œil gauche qui se met au niveau nerf optique, j’ai pu retrouver de la vision sur cet œil mais aussi sur l’œil droit.

"Ce n’est pas énorme mais pour moi, c’est un pas de géant. J’ai retrouvé les couleurs et des nuances. J’ai retrouvé de l’autonomie. Il faut être réaliste, je ne peux plus aller au stade mais je peux revoir un match sur grand écran".

Les dons sont donc primordiaux pour faire avance la médecine. "J’espère donner de l’espoir à d’autres personnes. Et ce sont grâce à ces traitements qu’on va pouvoir découvrir comment soigner d’autres maladie".

Maxime Trouleau