RMC

Bien faire votre rentrée avec la règle des 4 S

-

- - -

Finie l'oisiveté des vacances, la rentrée se profile pour beaucoup d'entre vous. Le docteur Christian Recchia, notre expert forme, vous livre son ordonnance des 4 S pour aborder la reprise en toute sérénité.

Ordonnance 1: Le sommeil

C'est un réparateur, une nécessité. Il faut avoir une literie de bonne qualité, une chambre bien aérée. Il faut qu'après les vacances, les parents se disent qu'il faut redonner aux enfants le sens des vrais horaires. Donc quand les enfants ont moins de 10 ans, il faut qu'ils soient dans l'heure chambre à 21h30, au plus tard à 22h.

Il faut également s'endormir dans le noir total, sans portable, sans écran. Il faut pouvoir faire le bilan de son sommeil en se levant. Se demander si l'on est reposé: il faut pouvoir se lever guilleret et de bonne humeur.

Ordonnance 2: Le sucre

Le sucre est nécessaire à la physiologie humaine, il existe différentes molécules de sucre. Mais il va falloir lever le pied sur les glaces. Le sucre est tout de même un poison: en Occident, nous tuons nos pancréas, avec 800 millions de diabétiques.

L'idée est de bien choisir ses sucres. Des pâtes ou du riz, qui contiennent des molécules de sucre, seront meilleurs que du sucre blanc. Les sucres lents sont à privilégier. Aujourd'hui, les enfants consomment trop de sucres rapides. Les biscuits, les glaces, les sodas ou les bonbons n'ont pas d'intérêt majeurs.

Ordonnance 3: Le stress

Après les vacances, chacun est un peu déconnecté. Il faut donc pouvoir gérer le stress de toutes les tâches que l'on a à faire. Une astuce: ne penser qu'au temps présent. Il faut éviter de penser trop loin. Il faut gérer point par point et éviter de penser au passé.

Il faut donc apprendre à vous détendre, vous détendre en musique, vous détendre avec des amis, la recherche de petits bonheurs facultatifs qui permettront de réduire le stress. En un mot: le plaisir!

Ordonnance 4: Le sport

Le sport est le moteur des trois autres S. Il vous permettra de vous fatiguer physiquement et donc de mieux dormir. Il vous permettra d'éliminer les excès de sucres des vacances. Souvent pendant les vacances, soit on a fait trop de sport, soit on n'en a pas fait du tout. L'idée est de s'y remettre 2 ou 3 heures par semaine.

Christian Recchia (avec P.B.)