RMC
Santé

Bronchiolite: la campagne de prévention pour les nourrissons démarre ce 1ᵉʳ septembre

placeholder video
La campagne nationale de prévention contre la bronchiolite débute ce lundi 1er septembre, avec deux semaines d’avance sur l’an dernier. Injections pour les nouveau-nés, vaccination des femmes enceintes et rappels des gestes barrières: le dispositif s’élargit pour mieux protéger les nourrissons face à ce virus très contagieux.

La nouvelle campagne de prévention contre la bronchiolite du nourrisson débute ce lundi 1er septembre. Et cette année, elle a environ 2 semaines d'avance par rapport à la campagne précédente (saison 2024/2025).

À partir d'aujourd'hui, les nouveau-nés pourront recevoir une dose de Beyfortus, une injection d'anticorps, directement à la maternité, quelques jours après leur naissance, et ce, gratuitement.

Les enfants nés entre février et août 2025 pourront, eux, recevoir leur injection chez leur médecin ou leur pédiatre (30% pris en charge par l'assurance-maladie). L'année dernière, plus de 450.000 nourrissons ont été protégés d'une forme grave de la bronchiolite, selon le ministère de la Santé, grâce à ce vaccin.

"C'est le cauchemar de toute maman"

La campagne vise également les femmes enceintes, qui au huitième mois de grossesse peuvent se faire vacciner (Abrysvo) (pris en charge a 100%), pour protéger leur bébé. Pour rappel, la bronchiolite est la première cause d’hospitalisation des nourrissons de moins d’un an. La bronchiolite est une infection virale très contagieuse des bronchioles, les bronches les plus petites. Dans 80% des cas, la bronchiolite est due au virus respiratoire syncytial (VRS). En France, l’épidémie de bronchiolite débute à l’automne, se termine en fin d’hiver et touche un tiers des nourrissons de moins de 2 ans.

Un traitement préventif né en 2023 qui rassurent les parents. Maman d'un petit garçon de 2 mois, Cécile n'avait pas encore été informée par son médecin de la campagne de prévention. Et elle espere que son fils Maxence pourra vite recevoir son injection: “comme il va aller à la crèche en plus dans les prochains mois, c’est un nid à microbes”.

Enceinte de son deuxième enfant, Julia, elle, a pu faire vacciner sa fille Victoria dès sa naissance. Mais pour cette grossesse, c'est elle qui recevra l'injection. “Le bébé est prévu en pleine épidémie, en plein hiver, ça fait très peur parce que tous les ans, on voit énormément de bébés hospitalisés. C'est le cauchemar de toute maman, donc si je peux prévenir ça, je le fais”, explique-t-elle à RMC.

Le rendez-vous santé : Bronchiolite du nourrisson, une vaccination essentielle  - 01/09
Le rendez-vous santé : Bronchiolite du nourrisson, une vaccination essentielle - 01/09
3:50

L'importance de la vaccination

Une injection qu'elle pourra se procurer en pharmacie, dont les stocks ont été remplies pour cette nouvelle campagne. Le pédiatre, Christophe Batard, rappelle l'importance de cette vaccination:

“Ces injections permettent de diminuer de plus de 80% le nombre de bronchiolites grave, d’hospitalisation et d’hospitalisation en réanimation. Dès la naissance, les gens viennent tous embrasser le petit bébé, et c’est là qu’on les contamine”.

La campagne insiste aussi sur les gestes à adopter, comme se laver les mains régulièrement ou porter un masque en cas de rhumes, de tous, ou de fièvre.

Ameline Lavechin