Bronchiolite: la prise en charge du Beyfortus, qui immunise les bébés, jugée insuffisante

L’épidémie de bronchiolite est en train de gagner le pays, comme chaque année à cette période. Avec une différence de taille cette saison: 400.000 bébés ont bénéficié du Beyfortus cette année en France, un médicament très efficace pour immuniser contre cette infection respiratoire.
Et pourtant, ce succès pourrait être encore plus éclatant, regrettent les pédiatres. Beaucoup de parents renoncent à immuniser leur bébé, car ce médicament n’est pas assez remboursé.
Si le Beyfortus est proposé gratuitement pour les nouveaux nés dans les maternités jusqu’en janvier, il n’est remboursé qu’à 30% par la sécurité sociale en pharmacie. Un mauvais signal pour les parents comme pour les médecins. Car certains vaccins sont remboursés à 65% voire 100% pour la rougeole. Loïc de Pontual, chef du service de pédiatrie de l’hôpital Jean Verdier à Bondy en Seine-Saint-Denis ne comprend pas cette décision.
“Pour des pédiatres qui depuis des années attendent une prévention efficace contre le bronchiolite, ce n’est pas normal qu’on n'ait pas une politique de santé beaucoup plus nette sur le sujet”, indique-t-il.
Des services déjà saturés
Résultat, ceux qui n’ont pas de bonnes mutuelles renoncent au médicament qui coûte 400 euros. Conséquence, son service est déjà saturé.
“Dans mon service par exemple, j’ai déjà eu plus de 60 enfants hospitalisés pour des bronchiolites et seulement deux avaient bénéficié du Beyfortus”, appuie-t-il.
5800 hospitalisations ont été évitées l’an dernier grâce au Beyfortus.