RMC

Bruno Mégarbane, chef de réanimation à Lariboisière: "Nous sommes en plein milieu de la vague"

365 personnes sont mortes en une journée de l'épidémie de coronavirus qui frappe la France. Parmi ces victimes, une jeune fille de 16 ans en région parisienne.

L'épidémie du coronavirus continue de s'accentuer -365 décès supplémentaires en 24 heures- et fait craindre une prochaine saturation des services de réanimation d'Ile-de-France.

Bruno Mégarbane est le chef du service de réanimation médicale à l'hôpital Lariboisière. Son hôpital est plein, mais le service s'organise: "L'ensemble de nos lits de réanimation sont occupés par des patients infectés par le Covid-19, néanmoins nous mettons tous les jours un nombre de lits supplémentaires à disposition, mais nous approchons de la capacité maximale que nous pourrions offrir".

Le médecin observe un afflux constant de patients: "Nous sommes en plein milieu de la vague. Tous les jours des dizaines et des dizaines de patients arrivent, pas tous en situation grave, mais certains nécessitent une réanimation immédiate".

"L'infection chez l'enfant et l'adolescent est plutôt bénigne"

Sur la mort de l'adolescente de 16 ans, Bruno Mégarbane souligne que ce genre d'issue pour un patient de cet âge-là est rarissime. "L'infection chez l'enfant et l'adolescent est plutôt bénigne. Les cas graves sont relativement rares mais ils existent. A ma connaissance, en Chine, il n'y a eu aucun cas de décès d'un enfant ou d'un adolescent", a-t-il expliqué.

Jeudi soir, le dernier bilan portait à 1.696 le nombre de morts du Covid-19 enregistrés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie fin janvier, et 3.375 patients étaient en réanimation (+548 en une journée), sur un total de 13.904 (+ 2.365) patients hospitalisés en France.

P.B.