Coronavirus: deux hommes interpellés en Guadeloupe soupçonnés de mettre au point un trafic de masques

Avec le confinement, le milieu criminel s'adapte. Ainsi, mardi, la police judiciaire a interpellé deux hommes lors d'un contrôle routier en Guadeloupe, dans le cadre des mesures de confinement.
Les forces de l'ordre découvrent alors qu'ils revendaient à Pointe-à-Pitre des masques de type FFP2 achetés aux Etats-Unis, via leur entreprise de cosmétiques aux Antilles, selon une source proche du dossier à RMC.
Agés de 44 et 27 ans, les deux hommes sont de nationalité palestinienne et ont le statut de réfugiés en France. Lors de leur garde à vue, ils ont indiqué aux policiers qu'ils acheminaient une vingtaine de masques à l'hôpital pour aider le personnel. Des explications jugées peu crédibles pour les autorités, convaincues qu'ils les revendaient, selon une source proche de l'enquête.
Ils ont également déclaré qu'ils attendaient la livraison d'une "grosse commande" de plusieurs milliers masques, passée aux USA, grâce à leur entreprise de cosmétiques toujours.
L'enquête, qui se poursuit, vise à vérifier la véracité de leurs dires, et notamment à établir s'ils ne montaient pas un important trafic de masques, qui aillait prendre de l'ampleur. L'absence de contrefaçon de ces masques doit aussi être vérifiée. Ils risquent 2 ans de prison et 300.000 euros d'amende pour "pratique commerciale trompeuse".