RMC

Coronavirus: une adolescente de 16 ans est morte, ce que l'on sait

RMC
Le directeur général de la Santé indique que "les formes sévères chez les sujets jeunes sont extrêmement rares".

Avec 365 décès supplémentaires en 24 heures, dont celui d'une jeune fille de 16 ans en région parisienne, l'épidémie de coronarivus continue de s'aggraver et de se répandre de façon rapide, ce qui a conduit à une évacuation inédite de patients de l'Est en TGV médicalisé pour alléger la pression sur les hôpitaux de cette région.

Jeudi soir, le dernier bilan portait à 1.696 le nombre de morts du Covid-19 enregistrés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie fin janvier et 3.375 patients étaient en réanimation (+548 en une journée) sur un total de 13.904 (+ 2.365) patients hospitalisés en France.

Parmi ces chiffres terribles, il y a ce décès qui interpelle: celui d'une adolescente. Une jeune fille de 16 ans morte dans un hôpital en Ile-de-France. c'est la première victime mineure du coronavirus en France dont on a connaissance. L'information a été donnée jeudi soir par Jérôme Salomon, lors de son point quotidien. Au nom du secret médical, le directeur général de la Santé n'a pas précisé s'il y avait d'éventuels antécédents. 

La lycéenne avait d'abord était hospitalisée à Longjumeau, en Essonne, avant d'être transférée à l'hôpital Necker à Paris, où elle est décédée mercredi. 

Pour le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, l'information, "triste, très triste", concernant la jeune fille est "importante, puisque les formes sévères chez les sujets jeunes sont extrêmement rares". "Elles surviennent de temps en temps pour des raisons multiples. On le voit notamment dans certaines infections virales (avec) des formes extrêmement sévères exceptionnelles", a-t-il souligné. Les décès de personnes jeunes sont très rares à l'heure actuelle. Cependant, au Royaume-Uni, une femme de 21 ans est décédée mardi. 

Des jeunes qui arrivent dans les hôpitaux, il y en a de plus en plus: 34% des patients actuellement en soin intensifs ont moins de 60 ans. Mais la grande majorité des décès enregistrés à l'hôpital (93%) concerne des malades de plus de 65 ans.

Thomas Schnell