RMC
Santé

Bryan Johnson, le multimillionnaire américain qui a décidé de ne plus vieillir

placeholder video
À 47 ans, le multimillionnaire américain Bryan Johnson a décidé de ne plus vieillir. Et pour ça, il tente par tous les moyens d'y arriver. Pour l'instant, ses expériences peinent à marcher.

C'est l'histoire d'un homme riche, très riche, qui a décidé de ne plus vieillir. Il s’appelle Bryan Johnson, c'est un entrepreneur américain multimillionnaire, notamment patron d’une société qui vend des objets qui mesurent, surveillent et enregistrent l’activité de votre cerveau. Et le sien, il est tourné vers son rêve: avoir 18 ans à nouveau, vaincre le vieillissement et pourquoi pas la mort.

Entre Benjamin Button et Retour vers le futur, entre Indiana Jones et le mythe de Faust, à 47 ans, Bryan Johnson s’est lancé dans une course contre la montre. Il prend le relais des alchimistes, à la recherche de la vie éternelle. Et il pose une question: "Sommes-nous la première génération qui ne mourra pas?".

Pour y parvenir, Bryan Johnson investit beaucoup d’argent dans la médecine anti-âge. Dans de la recherche, en tous cas, et dans une vie millimétrée, faite de sport et de cachets par dizaines, matin, midi et soir. S'il investit sa fortune dans son délire, il mise aussi son corps: il fait tapis.

Le Dr Frankenstein du troisième millénaire

Son projet de cure de jouvence a connu plusieurs étapes. La restriction calorique d’abord, des termes techniques pour savoir qu’il allait maigrir en mangeant moins? "J’avais l’air éteint, les gens pensaient que j’étais sur le point de mourir".

C’est dommage quand on vise l’immortalité. Alors pour garder un visage d’enfant, il s’est mis à injecter un dérivé de graisse dans son visage, une graisse en croissance. Mais l'expérience est un échec. "Immédiatement après les injections, mon visage a commencé à exploser. Et puis ça a empiré, de pire en pire, jusqu’à ce que je ne puisse même plus voir", raconte-t-il après avoir perdu 2 millions de dollars, soit ce qu'il perd chaque année dans ce projet.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : B. Johnson, le multimillionnaire qui ne veut pas vieillir - 19/11
2:29

Visiblement, donc, il n'a pas encore trouvé le secret pour rester jeune. Ni même pour "vieillir à l'envers", comme il dit. Son visage a depuis repris une forme normale mais pas sûr qu'il arrête ses expérimentations. Dans une expérience précédente, il s’injectait du plasma sanguin de donneurs, parfois du plasma de son propre fils de 17 ans à l’époque.

"La santé, c’est la vie dans le silence des organes", disait un chirurgien du siècle dernier. Et la médecine, c'est pour éviter ces crissements du corps qui se fatigue, qui s’use. Le tic tac du temps, c’est ce que veut combattre Bryan Johson.

Son objectif: ramener chacun de ses organes vitaux à l’état d’un jeune homme de 18 ans. Mais quand on voit ce qu’il a fait de son visage, on ne peut que s'inquiéter pour son cœur, ses poumons, ses reins ou son cerveau.

Matthieu Belliard