RMC
Santé

BTP, agriculteurs, personnels de santé, forains… Avant le 5 décembre, le gouvernement tente de calmer les secteurs sous tension

placeholder video
Le gouvernement semble vouloir à tout prix éteindre chaque petit incendie qui se présente, avant la mobilisation massive du 5 décembre.

Ce lundi, les professionnels du BTP, ce mardi les agriculteurs. Avant le 5 décembre, le gouvernement tente cette semaine de calmer un par un les secteurs sous tension. L'objectif: traiter tous les sujets irritants, les uns après les autres, pour éviter qu'ils se rajoutent à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Exemple ce lundi, avec le ministre de l'économie en personne qui reçoit les représentants du BTP. Quelques propositions pour éviter le vol de carburant et la concurrence déloyale des agriculteurs, sans certitude sur la levée des blocages notamment l'Ouest.

Autre sujet, celui géré par Edouard Philippe lui-même ce lundi: le sort des agriculteurs. Profession capable de blocage massif. Là, le gouvernement, veut notamment repousser certaines décisions d'interdiction d'usage de pesticide.

Méfiance également vis-à-vis des forains. A l'origine, le plan "Bien-être animal" devait être examiné en décembre, ce sera finalement janvier, parce que dans le texte une interdiction des animaux sauvages dans les cirques, pourrait sérieusement fâcher une profession capable elle aussi de se mobiliser à tout moment.

Enfin, il y a deux semaines le gouvernement tentait aussi de calmer les hôpitaux, 300 millions d'euros débloqués, pourtant, une partie du personnel de santé, sera bien dans la rue jeudi.

Thomas Chupin (avec Caroline Petit)