RMC
Santé

"C'est comme droguer des gens à leur insu": six personnes victimes de "cigarettes trafiquées" dans la Loire

placeholder video
Les victimes se sont retrouvées dépouillées de leurs téléphone portable. Le procureur de la République de Roanne a lancé un appel à la prudence alors que le produit contenu dans ces cigarettes n'a toujours pas été identifié.

Plusieurs personnes ont été victimes de 'cigarettes trafiquées' à Roanne et Le Coteau dans la Loire. Ces fumeurs se sont vus proposer une cigarette par des inconnus mais ils se sont vite retrouvés dans un état second quelques minutes seulement après l'avoir allumée. Les victimes ont alors été dépouillées de leur téléphone portable. À l'intérieur de la cigarette, il y aurait une substance inconnue et très dangereuse pour la santé.

C’est le cas de Jules qui aujourd’hui va bien. Mais dimanche dernier dans le jardin Mozart, en plein centre-ville de Roanne, ce jeune homme de 18 ans n'était pas dans le même état après avoir fumé l'une de ces cigarettes trafiquées.

"J'ai eu de grosses hallucinations, comme des effets comparables à de la drogue dure"

"Au bout de cinq six taffes, j’ai commencé à sentir des effets, à sentir que quelque chose de mauvais montait. J’ai eu de grosses hallucinations, comme des effets comparables à de la drogue dure. J’ai voulu m’asseoir sur un banc, sauf que je me suis effondré. Je me suis réveillé aux urgences", explique-t-il à RMC.

"Je ne me suis pas méfié. C’est comme faire boire ou droguer des gens à leur insu je trouve ça totalement idiot", ajoute le jeune majeur.

La piste du tabac chimique, déjà en circulation à La Réunion et à Mayotte

Six personnes au total ont été intoxiquées par ces cigarettes. L'une d'entre elles a été retrouvé en train de manger des graviers : "J’invite l’ensemble des jeunes à refuser toute cigarette et à ne pas partager de cigarette avec des inconnus même s'il s’agit d’autres jeunes qui inspirent confiance", prévient le procureur de la République de Roanne Abdelkrim Grini.

Des analyses sont en cours pour déterminer ce qui a été rajouté à ces cigarettes. Il pourrait s'agir de tabac chimique, déjà en circulation à La Réunion et à Mayotte depuis quelques années.

Leïla Kessi et Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)