RMC
Santé

"C'est pas parce qu'on créé des emplois qu'on peut faire n'importe quoi": mis aux normes sanitaires, Amazon rouvre ses sites fermés par la justice

-

- - Thomas SAMSON / AFP

Après cinq semaines à l'arrêt complet, l'activité reprend dans les six centres de distribution français d'Amazon, fermés après un bras de fer entre syndicats et direction.

Après 5 semaine d'arrêt forcé, Mohamed salarié d'Amazon s'est tout de suite porté volontaire pour reprendre le travail cette semaine : "J’attendais cela de puis longtemps, j’en avais marre et cette situation était pesante". Avant de faire sa rentrée, il a été formé la veille dans son entrepôt de Douai dans le Nord aux nouvelles consignes sanitaires : "Ils ont mis des croix au sol pour que les gens ne se rapprochent pas. Les bacs de remplissage sont nettoyés et redistribués. Avant il y avait des mesures sanitaires mais là ils ont mis le paquet", explique-t-il au micro de RMC.

Les 5 syndicats sont satisfaits qu'Amazon fasse plus d'efforts. Pour Laurent Degoussé, de Sud Commerce, le syndicat majoritaire à l'origine des plaintes devant la justice, c'est une victoire : "C’est même une victoire du bon sens. Aujourd’hui Amazon montre le bon exemple en revoyant sa posture. Ce n'est pas parce qu’on s’appelle Amazon et qu’on créé des emplois qu’on peut se permettre tout et n’importe quoi".

100% des effectifs au 2 juin

Un nouveau rendez-vous est prévu dans 10 jours entre syndicats et direction pour ajuster les mesures sanitaires. Les syndicats furieux de l'attitude du géant américain avaient mené un bras de fer judiciaire depuis le début du confinement.

Amazon refusait de limiter son activité aux produits de première nécessité : la direction avait préféré fermer ses entrepôts le 16 avril avant la réouverture ce mardi plus d'un mois après, à l'issue d'un accord signé vendredi dernier avec 5 syndicats. La reprise est progressive. Les salariés volontaires d'abord, 50% cette semaine, 80% lundi prochain, pour atteindre 100% d'ici au 2 juin.

Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)