RMC
Santé

"C'est quelqu'un qui se sent et se vit invincible": Macron raconté de l'intérieur

placeholder video
DOCUMENT RMC - L'auteure de l'ouvrage "Président cambrioleur" raconte les coulisses de l'Elysée après le test positif au Covid-19 du président de la République.

La journaliste politique Corinne Lhaïk a enquêté sur les coulisses du pouvoir et en a publié un ouvrage intitulé Président cambrioleur (ed. Fayard) au sujet d'Emmanuel Macron.

Testé positif au Covid-19, le président de la République a été placé à l'isolement cette semaine. Corinne Lhaïk estime que le sentiment d'invincibilité du Président va en prendre un coup avec cette nouvelle mais qu'il devrait selon son caractère rester optimiste. 

"C’est quelqu’un qui se sent et se vit invincible et qui pour qui l’intendance suit, l’intendance, c’est son corps. Là c’est un rappel qu’il est un être humain comme nous tous et qu’il peut être atteint par la maladie. Je pense qu’il le vit de façon optimiste, il doit être beaucoup plus inquiet pour Brigitte."

"Il est très tactile, c’est un instrument de sa séduction"

Elle rappelle que le président a un côté "tactile" peu compatible avec la pandémie en cours.

"Il est très tactile, c’est un instrument de sa séduction. Ses conseillers m’ont raconté qu’il avait tendance à toucher les gens au début de la crise, avant de se rendre compte qu’il ne fallait plus, maintenant il passe son temps à se frotter les mains avec du gel. C’est vrai que le fait de toucher, d’être tactile est quelque chose de très important pour lui qu’il fait spontanément."

"Il y a très peu de femmes à ces dîners de manière générale"

Un dîner organisé à l'Elysée avec ses conseillers et ses proches de la majorité parlementaire cette semaine quelques jours avant son test positif est dans le viseur de l'opinion publique, alors qu'il ne respecte pas la règle des "6 à table". Un autre aspect de ce dîner a choqué: aucune femme parmi les 11 convives.

"Il y a très peu de femmes à ces dîners de manière générale. Une des rares femmes qui assiste à ces dîners c’est Marielle de Sarnez. Il a rencontré assez peu de femmes et n’a pas forcément cherché à diversifier son entourage. (...) En terme d’image ça montre aux Français qu’il y a un côté faites ce que je dis, pas ce que je fais."
J.A.