"C'est une hérésie, il faut ménager ces salariés!": la colère de Force Ouvrière à l'annonce de l'allongement du travail dans certains secteurs
Ce mercredi, le Conseil des ministres a adopté 25 ordonnances pour permettre aux entreprises françaises et à l'économie de limiter les effets du coronavirus. L'une de ces ordonnances concerne le temps de travail maximum hebdomadaire.
Dans certains secteurs, il est porté de 48 heures à 60 heures. La durée quotidienne de travail augmente aussi, elle passe de 10 à 12 heures.
Les secteurs concernés sont ceux relevant de la sécurité de la Nation et de la continuité de la vie économique. Les syndicats ont réagi en bloque pour dénoncer ces mesures.
"On risque d’ajouter un danger sur la santé lié à la fatigue"
Pour le chef de la CFDT, Laurent Berger, cette augmentation du temps de travail est "outrancière". Pour Philippe Martinez c'est un scandale, selon lui le gouvernement pense d'abord à l'après crise qu'à la crise.
Du côté de Force ouvrière, Yves Veyrier dénonce une "hérésie" tout en rappelant que les ouvriers français n'ont pas attendu les mesures du gouvernement pour travailler plus.
"C’est contre-productif. C’est une hérésie parce que dans ces secteurs indispensables, il faut ménager ces salariés. Là on risque d’ajouter un danger sur la santé lié à la fatigue parce que moins de temps de repos, plus de temps de travail. On n’a pas besoin de ce risque supplémentaire. Il faut les ménager ceux-là. Les salariés n’ont pas attendu quelque injonction que ce soit dans ces secteurs là pour travailler alors que les protections ne sont pas mises en oeuvre".