Ça fait débat : faut-il rembourser la PMA pour toutes ?
Aujourd’hui seuls les couples hétérosexuels peuvent se faire aider par la médecine pour avoir un enfant tout en étant remboursés à 100% par la sécurité. Les autres, femmes célibataires ou lesbiennes partent à l'étranger, en Belgique notamment, et ça leur coûte plusieurs milliers d'euros. Une situation discriminatoire, selon Guillaume Chiche qui pousse pour que la PMA soit remboursée sous prise en charge pour tout le monde.
"Dans quel pays vivrions-nous si nous disions qu’en fonction de l’orientation sexuelle, de la situation maritale, on accorderait le remboursement par la sécurité sociale pour des couple hétérosexuels mais pas lesbiens ou pour des femmes célibataires. Demain ne pas le rembourser cela voudrait dire maintenir cette inégalité entre les femmes célibataires, les femmes en couple lesbiens qui auraient les capacités d’y accéder et celles qui n’auraient pas les capacités de le faire", martèle-t-il.
"Être célibataire n'est pas une maladie"
Sauf que rembourser la PMA pour les femmes bien portantes, ce n'est pas le rôle de la sécurité sociale, estime Valérie Boyer, députée Les Républicains des Bouches du Rhône
"Le système de sécurité sociale et le système de solidarité est basé sur un principe c’est que les bien portants cotisent pour les malades. Or, être célibataire n’est pas une maladie, vivre avec une personne de même sexe n’est pas une maladie non plus et cela reviendrait à ce que la solidarité prenne en charge des personnes qui ne sont pas malades", justifie-t-elle.
Sur ce sujet très sensible, le gouvernement veut gagner du temps. "Pas de précipitation", a déclaré hier le porte-parole Benjamin Griveaux. Un projet de loi sera examiné au début de l'année prochaine, dans le cadre de la loi sur la bioéthique.