RMC

Calvitie: que faire contre la chute des cheveux?

-

- - -

Difficile de distinguer le vrai du faux dans les traitements contre la calvitie et la chute des cheveux. Le docteurs Christian Recchia et son invité le chirurgien-plasticien Bruno Salazar font le tri ce samedi matin sur RMC.

Bruno Salazar, chirurgien-plasticien esthéticien spécialisé dans le cheveu était l’invité de Votre santé ce samedi matin sur RMC, et a évoqué ce thème qui alarme beaucoup de monde: la chute de cheveux. 

Tant chez les hommes que les hommes, ce trouble fait l’objet de vives inquiétudes alors que de nombreux remèdes présentés comme “miracles” pullulent sur le net. Mais le chirurgien spécialiste du cheveu rappelle que certains ne sont pas sans risques.

"Le Minoxidil, le problème, c'est qu'il faut le prendre à vie"

C’est le cas du plus connu d’entre eux: le Minoxidil, notre chroniqueur santé Christian Recchia est “absolument contre” et assure que cela pose des soucis au niveau endocrinien. Bruno Salazar rappelle également que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne contribue pas à la repousse du cheveu.

"C’est un médicament pour l’hypertension à la base, et un médecin s’est rendu compte que ça stoppait la chute des cheveux. Mais le problème c’est qu’il faut le prendre à vie. Le jour où on arrête on repart de zéro."

2.000 à 10.000 euros l'opération de réimplantation de cheveux

Quant aux remèdes de grand-mère comme l’huile de ricin, huile d’argan, levure de bière… Peuvent-ils être efficaces ? "Ce sont des petits plus qui améliorent la qualité. Mais ça n’empêche pas la chute et surtout ça ne fait pas repousser de cheveux."

Le seul vrai remède serait la réimplantation chirurgicale pour faire “repousser” ses cheveux. Une opération néanmoins coûteuse qui peut aller de 2.000 jusqu’à 10.000 euros.

Votre santé avec James Abbott