Camille Lacourt: la dépression, "ça peut arriver à tout le monde, écoutez-vous"

Santé mentale, briser le tabou, c'est le nom du documentaire qui sera diffusé mardi soir sur M6, qui réunit témoignages de personnalités et d'anonymes. Objectif: mieux rendre compte des problèmes troubles psychiques qui concernent des millions de Français, que ce soit la dépression, la schizophrénie ou la bipolarité.
L'ancien nageur de haut-niveau Camille Lacourt fait partie des sportifs qui ont accepté de témoigner, aux côtés de Yanick Noah, Florent Manaudou mais aussi l'acteur François Berléand....
Camille Lacourt a notamment traversé deux dépressions, dont l'une en 2012 après son échec aux Jeux Olympiques de 2012. "Je n'avais pas conscience que c'en était une", confie-t-il ce dimanche sur RMC. " À l'époque, on n'en parlait peu, j'appellais ça un moment difficile. J'étais spectateur de moi-même, c'était très dur", poursuit ce dernier au micro d'Anaïs Matin.
Ne pas vouloir montrer un "côté faible"
En tant que sportif, il considérait que c'était "compliqué d'en parler, d'autant pour un athlète de niveau, des résultats sont attendus, on n'a pas envie de montrer ce côté faible", développe celui qui est aussi engagé dans la sensibilisation contre le cancer du sein, dont il a plaidé la cause sur RMC en octobre dernier.
Sa seconde dépression intervient après, à la suite de sa retraite sportive: "Je ne savais plus qui j'étais, je n'avais plus d'objectif, quel humain je voulais être", dit Camille Lacourt, qui confie avoir dû surmonter des problèmes d'alcool à cette époque.
"J'ai compris que la santé mentale était à l'image d'une blessure physique quand on est athlète. Cela peut arriver à tout le monde quand on peut trop pousser à l'extrême. J'ai compris qu'il y avait un équilibre à avoir", sur le plan personnel et professionnel", développe-t-il.
Un documentaire qui veut "faire évoluer les mentalités"
"Aujourd'hui, tout va bien, j'ai grandi, j'essaie de m'écouter. Quand il y a des moments de doute, quand on commence à se poser des questions, il y a une vraie raison, écoutez-vous", lance ainsi l'ancien nageur multiple champion du monde et champion d'Europe.
"Ce documentaire – véritable film-manifeste – aspire à faire évoluer les mentalités. Il expose sans fard le poids du regard des autres – qu’il soit familial, professionnel ou social – la honte de confier ses souffrances à ses proches, les barrières mentales que l’on s’impose soi-même", revendique M6.
Nicolas Demorand confie être bipolaire
Récemment, c'est une autre personnalité médiatique qui a mis en lumière un problème de santé mentale, à savoir le journaliste Nicolas Demorand, présenteur de la matinale de France Inter, après la parution de son livre Intérieur nuit, dans lequel il explique dès la première phrase par dire "Je suis un malade mental."