Campagne anti-mégots: "On veut appliquer le principe de pollueur-payeur aux industriels du tabac"
Le
Le gouvernement veut faire payer la pollution liée aux mégots aux industriels du tabac. Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire était l’invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 11 octobre.
30 milliards de mégots jetés chaque année en France, dont 40% sur les trottoirs ou en pleine nature.
"Les producteurs de tabac n'ont pas le choix et doivent contribuer à la gestion des mégots"
C'est la situation inacceptable que dénonce Brune Poirson et pour laquelle le gouvernement veut faire payer aux industriels du tabac la pollution engendrée par les mégots. Un but: les responsabiliser.
"Les industriels doivent prendre la part de responsabilité qui leur incombe. Ils mettent sur le marché des produits qui sont très polluants. Mais il ne s’agit pas d’une taxe mégots. On veut juste mettre fin à l’exception dont bénéficient les industriels du tabac. On veut appliquer le principe de pollueur-payeur aux industriels du tabac. Les producteurs de tabac n'ont pas le choix et doivent contribuer à la gestion des mégots".
Une campagne qui parodie Jim Carrey et des films cultes d’Hollywood
Pour renforcer ces propos, le gouvernement a lancé ce jeudi une campagne anti-mégots qui compile des scènes cultes du cinéma. On y voit un grand nombre d’acteurs et d’actrices se débarrasser de leur mégots en les jetant dans la nature.