Mégots de cigarettes et pollution: le gouvernement met la pression aux industries du tabac
30 millions de ces mégots sont écrasés chaque année en France, 40% d'entre eux finissent sur nos trottoirs.
Le gouvernement entend mettre la pression aux industriels du tabac pour lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarettes. Depuis le mois de juin, le ministère de la Transition écologique a engagé une concertation avec les fabricants de tabac afin de les mettre face à leur responsabilités et les faire participer à la collecte et au recyclage des déchets qu'ils génèrent.
Des déchets problématiques pour au moins deux raisons: d'abord parce qu'ils polluent, ensuite parce qu'ils coûtent cher aux collectivités chargées de les ramasser.
Pourtant, selon les informations de RMC, le compte n'y est pas du tout: les propositions des fabricants de tabac se résument à de simples bonnes intentions.
Aucun engagement concret n'est mis sur la table: aucune précision, par exemple, sur la quantité de mégots qu'ils s'engagent à ramasser, aucune proposition non plus sur l'argent qu'ils comptent débloquer à la veille d'une rencontre décisive. "Les propositions transmises au ministère restent centrées sur des mesures d'information", et "seuls les fumeurs et leurs incivilités sont pointés du doigt" précise le ministère.
La secrétaire d'Etat Brune Poirson veut donc mettre la pression sur les industriels du tabac pour qu'ils revoient leur copie. Et si rien n'est fait, le gouvernement entend bien mettre à exécution une menace qu'il a déjà brandit: obliger les fabricants de tabac à payer une éco-contribution sur les paquets de cigarettes. Une sorte d'écotaxe pour financer la collecte et le recyclage des mégots.