Cancer: des familles portent plainte contre une molécule souvent utilisée dans les chimiothérapies

Quatre familles de malades du cancer déposent plainte contre X ce lundi, journée mondiale de lutte contre la maladie. Homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. Ce sont les chefs d'accusation envoyées aujourd'hui au Procureur de la République de Paris Elle veulent dénoncer l'inaction des autorités sanitaires.
Ces familles mettent en cause le 5FU, une molécule qui peut être utilisée en chimiothérapie, mais qui peut être toxique, voire mortel, dans certains cas. Selon l'avocat, "la cure qui devait les soigner les a envoyés au cimetière".
En temps normal, le 5FU est éliminé du corps par une enzyme, la DPD. Mais si le patient n'en a pas assez, le 5FU, trop présent, va attaquer les muqueuses, la peau, la moelle osseuse. Aujourd'hui, les familles ne remettent pas en cause l'utilisation de ce produit, mais demandent des comptes aux autorités sanitaires. Des tests existent pour dépister la carence en DPD. Pourquoi ne pas les avoir recommandés plus tôt?
133 décès en 10 ans
L'Agence de sécurité du médicament s'est saisie du problème, il y a seulement un an. Elle dénombre plus de 1500 cas d'effets indésirables graves et 133 décès sur 10 ans. Elle reste prudente sur l'efficacité du dépistage. Il est préconisé, pas obligatoire.
Les oncologues eux se disent prêts à généraliser les tests et trouver des alternatives au 5FU. Problèmes: le test n'est pas remboursé par l'Assurance maladie, et seuls 17 laboratoires de centres hospitaliers en France peuvent le réaliser.