RMC

Cas d’allergie au vaccin contre le Covid-19: "Ça veut dire qu'il fonctionne plutôt bien", affirme un infectiologue sur RMC

Au Royaume-Uni, parmi les milliers de personnes vaccinées, deux d’entre-elles avec des antécédents allergiques, ont eu une mauvaise réaction. Le Pr Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière était l'invité de la matinale ce jeudi.

Des cas d'allergie suscités par le vaccin de Pfizer et BioNTech. Au lendemain du lancement de la campagne de vaccination au Grande Bretagne, les autorités sanitaires du pays ont déconseillé ce mercredi aux personnes ayant eu dans le passé d'"importantes réactions allergiques" de se faire injecter ce vaccin.

Une alerte, après la détection chez deux personnes qui venaient de se faire vacciner, de réactions allergiques importantes. Des patients déjà sujets aux allergies au point de garder toujours de l'adrénaline sur eux.

"Ça n’enlève rien à son efficacité"

Il va falloir en savoir plus sur ces deux personnes qui avaient déjà des antécédents allergiques graves. La vigilance s'impose pour le professeur Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière

"Ça pose la question de l’origine de cette allergie. Est-ce qu’il s’agit d’un excipient contenu dans le vaccin? Vous avez différent degré d’allergie donc il faudrait avoir des détails que nous n’avons pas aujourd’hui. On va apprendre plein de choses parce que c’est le début. Si on n’est pas vigilant, on va gâcher cette opportunité de la vaccination".

Pour autant, pas question de remettre en cause toute la campagne de vaccination, explique Frédéric Adnet, chef de service des urgences de l'hôpital Avicenne de Bobigny: "On est là chez des patients très spéciaux. C’est une bonne chose d’exclure ces patients avant d’y voir plus clair. Mais ce n’est pas inquiétant. Ça n’enlève rien à son efficacité. Globalement, sur les effets indésirables graves, il n’y a pas eu de différence entre le placebo et le groupe vaccin".

"On va sans doute découvrir d’autres choses mais c’est habituel"

Plusieurs spécialistes rappellent qu'il n'existe pas de vaccin sans aucun effet indésirable. Le professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et invité de la matinale ce jeudi, a précisé les effets indésirables intervenus sur des patients britanniques.

"On a deux types de réactions: les réactions locales avec de la douleur et de l’inflammation et puis des réactions qu’on peut qualifier de syndrome grippal. Ces réactions sont toutes les deux classiques. Aucun effet grave, rien qui ne freine l’utilisation du vaccin. Il n’y a rien qui justifierai qu’on s’alarme et qu’on ne commence pas les vaccinations. On doit comme toujours pour n’importe quel vaccin, procéder à la surveillance de la phase 4. On va sans doute découvrir d’autres choses mais c’est habituel. Ce sont des réactions immunologiques qui veulent dire que le vaccin marche plutôt bien".
Aurélia Manoli (avec C.P.)