RMC
Santé

"Casser les chaînes de contamination": comment se déroule le dépistage massif en Mayenne

placeholder video
Les centres de test seront ouverts à tous sans rendez-vous et même pour ceux qui ne présentent pas de symptômes.

Sept clusters de coronavirus ont été détectés en Mayenne. Face à une recrudescence des cas dans le département, deux centres éphémères vont ouvrir ce lundi un à Laval, l’autre à l’Huisserie.

Les voitures défilent devant les deux infirmières, blouses blanches et cotons-tiges à la main. Arrive le tour de Mathieu, 8 ans, un peu angoissé avant le test. Il a été en contact la semaine dernière lors d’un anniversaire avec un cas positif.

“Ca va me soulager de savoir si je l’ai ou si je ne l’ai pas pour ne pas le transmettre aux autres. Et si je ne l’ai pas, c’est bien”, indique le jeune garçon. 

Les résultats arriveront mercredi sur la boîte mail de Karine, sa maman. “On a commencé à se préparer au fait que les vacances ne seront peut-être pas celles qu’on avait envisagé. C’est rassurant pour voir où on en est sur Laval et sur la Mayenne et voir s’il faut prendre des mesures collectives”, assure-t-elle. 

"Casser les chaînes de contamination"

Audrey, l’infirmière, travaille au CHU de Rennes. Elle est venue en renfort pour assurer un dépistage massif de la population.

“On ne peut pas dire que le virus est parti. C’est la continuité, je ne suis pas étonné qu’on nous rappelle pour effectuer des tests massifs. Tout ce que je sais, c’est qu’il faut être prudent et que ce genre de dépistage, c’est important”, explique-t-elle. 

Important également pour le maire de Laval. Florian Bercault encourage les habitants à se faire dépister.

“Ca permet de rassurer, de casser les chaînes de contamination d’un foyer à un autre et donc de réduire le risque de contamination du virus et donc d’isoler les cas contacts”, détaille-t-il. 

Le maire a prévu de lancer dès aujourd’hui une grande campagne de communication pour inciter les gens à se faire dépister.

Florian Chevallay et Romain Poisot avec Guillaume Descours