Causes, symptômes, traitement… qu’est-ce que la méningite à méningocoques?

Vaccin contre la méningite (Photo d'illustration) - AFP
Lundi 3 février, une femme de 18 ans est morte en Ille-et-Vilaine d'une méningite à méningocoques, d’après Ouest-France. L’Agence régionale de santé a également recensé une quarantaine de cas contact. Selon les informations de BFMTV, la victime n’est pas le cas initial de la maladie, mais un cas contact. Elle présentait alors les symptômes d’un syndrome grippal classique, mais a connu une évolution foudroyante de l'infection. Quelques semaines plus tard, le 15 février, un petit garçon de 3 ans est décédé des suites d'une infection invasive à méningocoque dans la Drôme.
Qu’est-ce que la méningite à méningocoques? Causes, symptômes, traitements.. RMC vous explique.
Causes
D’après l’Institut Pasteur, la méningite est “une infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, causée par plusieurs types de virus, de bactéries, et de champignons”. Ces infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé (10%) et “un fort potentiel épidémique”. Les causes de la méningite sont multiples: virus, bactéries ou champignons.
Transmission
Toujours selon l'Institut Pasteur, ces bactéries se transmettent par gouttelettes et par sécrétions respiratoires et pharyngées. “La transmission de la maladie entre individus nécessite un contact proche et prolongé”, précise leur site.
Symptômes
La méningite à méningocoques frappe principalement les nourrissons (moins d'un an) et les jeunes adultes (16-24 ans). Après une incubation de 3 à 4 jours, pouvant s'étendre jusqu'à 10 jours, la maladie se manifeste par fièvre, maux de tête intenses, vomissements et raideur de la nuque, tandis que chez les nourrissons, la fièvre brutale peut déclencher convulsions. L'apparition progressive de purpura signale un risque de choc septique nécessitant une intervention urgente. Les complications neurologiques, notamment la surdité, restent fréquentes.
“Lorsque les bactéries infectent le sang, les extrémités du corps peuvent devenir froides, des douleurs musculaires et articulaires peuvent apparaître et la respiration peut être accélérée”, précise l’Institut Pasteur.
En ce qui concerne les nourrissons, les symptômes peuvent être différents. Il peut y avoir une difficulté à s’alimenter, une activité réduite, une inconsolabilité et un bombement de la fontanelle. Pour poser un diagnostic, il faut se rendre chez le médecin.
Traitement
Face à l’évolution rapide des infections à méningocoques, un traitement antibiotique intraveineux, administré en urgence pendant 4 à 7 jours, s'impose. La meilleure façon de prévenir l’infection est la vaccination. “Plusieurs vaccins contre certains types de méningocoques existent et sont efficaces”, conclut l’Institut Pasteur.
Dans le monde, les infections méningococciques touchent 500.000 personnes par an, selon l’OMS. En France, environ 500 à 600 personnes par an sont touchées par une infection grave à méningocoques.