RMC
Santé

Un enfant de 3 ans décède d’une méningite dans la Drôme: le ministre de la Santé se rend sur place

ILLUSTRATION - Un médecin passe devant l'entrée du service des urgences du CHU de Nantes, dans l'ouest de la France, le 30 avril 2019.

ILLUSTRATION - Un médecin passe devant l'entrée du service des urgences du CHU de Nantes, dans l'ouest de la France, le 30 avril 2019. - LOIC VENANCE

Un enfant de 3 ans est décédé d’une infection à méningocoque dans la Drôme ce week-end du 15 février 2025. Le ministre de la Santé Yannick Neuder s’est rendu sur place ce lundi pour rassurer les parents d’élèves.

Un garçon de trois ans est mort d'une méningite dans la nuit de vendredi à samedi 15 février, dans la petite ville d'Espeluche, près de Montélimar, dans la Drôme. L’enfant, qui habitait la commune voisine de Rochefort-en-Valdaine, “a présenté des premiers symptômes jeudi à l'école avant d'être hospitalisé à Bron”, rapporte France Bleu.

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, s'est rendu dans l'école du petit dès lundi matin pour rassurer les parents et éviter la panique. L'école où était scolarisé le petit garçon compte plus de 110 élèves, répartis dans cinq classes: l'enfant décédé, lui, était en petite section de maternelle.

Il a d'abord fallu identifier ses personnes contact, 43 au total: 38 élèves, et cinq personnels de l'établissement. Tous ont été prévenus par téléphone ce week-end et ont reçu dans la foulée un traitement antibiotique en prévention.

Certains parents d'élève admettent à RMC être inquiets, toutefois rassurés par les protocoles mis en place par les autorités sanitaires et éducatives. Certains d'entre eux n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école ce lundi 17 février, peu d'élèves étaient effectivement présents en cours. Ils ont bénéficié d'une cellule d'écoute psychologique qui restera en place autant de temps que nécessaire.

La recrudescence des infections invasives à méningocoque se confirme en 2024

Les infections invasives à méningocoque, responsables de certaines méningites bactériennes, connaissent un rebond depuis 2022. De 530 cas en 2023, leur nombre est passé à 571 en 2024, selon Muhamed-Kheir Taha, responsable du Centre national de référence (CNR) des méningocoques de l'Institut Pasteur.

La tendance semble se confirmer pour cette nouvelle année. En janvier 2025, 93 cas ont été recensés par le centre de recherche, contre 64 à la même période l'an dernier, sans toutefois dépasser le record de 2023, avec 100 infections.

Plusieurs décès liés à ces infections ont été recensés depuis le début de l'année en France. Jemima Kabeya, gardienne du club de handball de Plan-de-Cuques, en est morte lundi 10 février.

Solène Leroux