RMC
Santé

Ce qu’il faut retenir des annonces d’Olivier Véran

placeholder video
Le ministre de la Santé et des solidarités Oliver Véran a évoqué un possible passage en zone d'alerte maximale pour Paris dès lundi.

Il y a d'abord les bonnes nouvelles. Parmi les métropoles les plus touchés, Olivier Veran annonce une embellie: "Dans au moins deux métropoles que sont Bordeaux et Nice mais également à Marseille où un certain nombre d'indicateurs semblent indiquer que nous sommes sur la bonne voie".

Marseille qui reste en alerte maximale. Dans les autres métropoles, nous sommes dans une phase d'aggravation insiste le ministre de la Santé. Mais pas de renforcement des mesures à ce stade: "Il s'agit des métropoles de Lille, de Lyon, de Toulouse de Saint-Etienne. Nous pourrions être conduits la semaine prochaine à placer ces territoires en zone d'alerte maximale".

Paris en zone d'alerte maximale dès lundi ?

Paris a déjà franchi les 3 seuils correspondant à l'alerte maximale. Mais pas de nouvelles mesures avant le début de la semaine prochaine: "Ce franchissement des seuils, nous ne l'observons que depuis quelques heures. Nous avons besoin de le confirmer dans les tous prochains jours. Si cela devait se confirmer, nous n'aurions pas d'autres choix que de placer Paris et sa petite couronne en zone d'alerte maximale et ce dès lundi".

Rouge écarlate synonyme de fermeture totale des bars dans la capitale. Mais peut-être pas des restaurants. Le gouvernement tente de mettre point de nouvelles règles pour qu'ils puissent restés ouverts.

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)