RMC

"Certains ont été traînés par terre": une plainte déposée après des violences dans un centre pour enfants malentendants près de Paris

Des témoignages de professionnels et de familles, dénoncent notamment le recrutement de personnels non formés et réagissant avec "violence" contre des enfants.

Une plainte a été déposée par une adolescente pour violences physiques dans un institut pour enfants malentendants. Cette plainte d'une élève de 15 ans, vise un infirmier de l'institut public Gustave-Baguer d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Des faits de violences qui ne seraient pas une première dans cet établissement.

La fille de Julie scolarisée dans l'institut a été victime d'un incident il y a plusieurs mois: "Ma fille a subi des violences de la part d’un autre jeune en situation de handicap qui a rejoint ma fille laissée seule sans surveillance dans sa classe".

Un problème lié à une gestion calamiteuse de l'institut dénonce cette maman qui affirme que depuis l'arrivée du nouveau directeur en 2019 près de la moitié des professionnels qualifiés auraient démissionné, excédés par le management de ce nouveau responsable:

Le directeur de l'établissement évoque une vengeance de plusieurs employés

"Il les a remplacés par des contrats aidés, des services civiques, sans aucune formation par rapport aux handicaps de nos enfants d’où des problèmes de maltraitance envers les jeunes.
Certains ont été traînés par terre, un infirmier a eu des violences physiques tout à fait intolérables et totalement injustes envers des jeunes filles sourdes et avec des troubles psychiques", assure Julie.

Des incidents dénoncés également par un psychiatre de l'institut. Une enquête préliminaire est ouverte depuis un an, des auditions sont en cours. De son côté, le directeur de l'établissement nie les faits et affirme être victime d'une campagne de vengeance de la part de plusieurs employés de l'institut.

>> A LIRE AUSSI - L'application TousAntiCovid intègre une nouvelle fonction et pourrait à terme agir comme un pass sanitaire

Jean-Baptiste Bourgeon (avec Guillaume Dussourt)