RMC

Ces applications qui aident à tenir les bonnes résolutions de la nouvelle année

RMC
Que ce soit pour arrêter de fumer, se remettre au sport ou manger plus sainement, des applications proposent d'accompagner les utilisateurs pour qu'ils tiennent leurs résolutions.

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Certains se promettent de faire plus de sport, d’autres de manger plus sainement ou encore d’arrêter de fumer. Mais ce n’est pas prendre des résolutions qui est dur, c’est de les tenir. Pour vous aider, des applications pour smartphones existent. Le but: vous accompagner dans vos démarches. 

Geoffrey Kretz, a fondé KWIT en 2012. Cette application aide à arrêter de fumer. "En début d’année, on a un pic des inscriptions qui double quasiment. Les autres pics, c’est quand l’État augmente le prix du tabac", explique-t-il. 

L’ingénieur en informatique de formation a voulu créer cette application après avoir lui-même tenté d’arrêter de fumer. "C’était justement en janvier. En bon geek, je suis allé sur l’Apple store pour tenter de trouver une application qui pourrait m’aider. Et ne l’ayant pas trouvé, j’ai décidé de créer KWIT", raconte-t-il. L’application est conçue pour aider les fumeurs qui voudraient arrêter de résister à l’envie de fumer.

"L’ambition est bien sûr d’être une solution exclusive et qui fonctionne en elle-même. Mais après, il y a tellement de profils de fumeurs différents que pour nous l’important, c’est que la personne arrive à rester non-fumeur. On veut que les ex-fumeurs se rendent compte qu’ils arrivent à résister à la cigarette", poursuit Geoffrey Kretz. 

"Le plus dur, c’est de durer"

Autre bonne résolution classique du début d’année, se remettre au sport. Après les quelques jours d’excès de la fin de l’année, il est, en effet, important de se remettre en forme. Cependant, le but n’est de faire cinq séances de sport la première semaine puis de nouveau plus rien ensuite. 

C’est pour cela qu’il existe des applications comme FIZZ UP. "L’idée, c’est d’être à l’écoute et proposer un entraînement qui soit adapté. Aujourd’hui avec la force de l’outil numérique, moi, j’aime bien dire qu’on est plus efficace qu’un coach parce qu’on a plus de données, plus d’informations, et on peut proposer un panel d’entraînements très diversifiés", explique Julien Lavault fondateur de l’application. 

Pour lui, l’important est de s’adapter au besoin du sportif et de programmer des programmes courts et variés car, comme il l’indique "le plus dur, c’est de durer".

Les experts week-end (Avec G.D)