Chaleur et coronavirus: comment porter le masque quand il fait chaud?

Ce jeudi est la journée la plus chaude de la semaine avec plus de 35 degrés par endroits et un temps devenant lourd et orageux par l'ouest, selon les prévisions de Météo-France.
La question se pose donc depuis le début de la semaine et qui inquiète les médecins: comment porter le masque quand il fait chaud?
Et ce n’est pas récent: dès le mois de mai, au Japon, quand il s’est mis à faire chaud, des experts se sont inquiétés des conséquences du port du masque en période de chaleur. Selon eux, cela pourrait entraîner des soucis de santé, qui n’ont rien à voir avec le Covid-19: difficultés à respirer ou problèmes de déshydratation. Et pour cause: lorsqu'on respire de l’air chaud qui reste dans le masque, la chaleur s’accumule, on reprend plus souvent notre souffle…
La même question se pose d'ailleurs en ce moment au Canada: où 51 records de températures viennent d’être battus au Québec avec deux épisodes de canicule. Selon les autorités locales, le port du masque "ne s’accompagne pas d’une augmentation mesurable de la température interne du corps". Mais "juste d’une hausse de la température, au niveau de la bouche et du nez". Et les auteurs de l'étude de précisé également que l’air chaud reste coincé dans le masque. En gros: c’est surtout inconfortable. Et c’est là-dessus qu’il faut agir.
Il est donc conseillé de respirer par le nez, bouche fermée: cette technique génère moins de chaleur et d’humidité. Il ne faut pas non plus hésiter à changer de masques quand il devient trop humide, par exemple à cause de la sueur. Il convient également de réserver le port du masque aux moments où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.
Enfin, pour éviter les démangeaisons, accentuées par la chaleur: il faut se nettoyer le visage avant de mettre un masque ou se refroidir le cou et le front. Dernier conseil d'usage: boire de l’eau très régulièrement, comme pour chaque vague de chaleur.