RMC

Classes fermées à cause du Covid-19: les parents en chômage partiel, tranche Matignon

Le Porte parole du gouvernement avait évoqué un "congé parental possible" pour ces parents, c'est donc un autre dispositif qui a été privilégié.

C'est la fin d'un casse-tête pour les parents confrontés à une fermeture de classe liée au Covid 19. Le gouvernement a tranché. Et celui-ci va réactiver un dispositif dont beaucoup de Français ont bénéficié pendant le confinement: le chômage partiel. 

Il va maintenant être versé aux parents confrontés à une fermeture d'une crèche ou d'une classe dans une école ou un collège . Un dispositif financé par l'Etat et l'Unédic qui vous permet de toucher votre salaire à hauteur de 70% de la rémunération horaire brute.

Une mesure rétroactive

Pour qu'un des parents puisse bénéficier de ce dispositif, il faudra qu'il justifie d'une fermeture de classe dans l'école ou d'une situation de cas contact de l'enfant. Le demandeur devra par ailleurs attester de l'impossibilité de télétravailler. Les fonctionnaires seront eux placés en autorisation spéciale d'absence et les indépendants bénéficieront d'indemnités journalières. 

Enfin, pour tous les parents qui ont déjà été confrontés à cette situation depuis la rentrée, pas de panique, vous pourrez bénéficier de l'activité partielle. La mesure est rétroactive au 1er septembre.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours