RMC

Collèges: les profs exercent leur droit de retrait demandant un protocole sanitaire renforcé

Un peu partout en France, des profs ont décidé d'exercer leur droit de retrait pour dénoncer le silence du ministère de l'Éducation et demander un protocole renforcé

Devant les grilles du collège Saint-Exupéry d'Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne, les professeurs sont tous d'accord, le protocole sanitaire en place dans leur établissement, est totalement éloigné de la réalité: "Le point névralgique c'est la cantine. Il y a plus d'une centaine de personnes sans masque dans un espace très restreint".

Depuis une semaine les profs du collège font valoir leur droit de retrait, comme dans plusieurs établissements un peu partout sur le territoire. Et s'ils n'ont pas fait cours, ils ont mis leur temps à profit pour faire des propositions au rectorat:

"Ce que l'on propose c'est un système par demi-classe. les élèves viendraient sur une demi-journée pour qu'ils aient un contact quotidien avec l'école parce que c'est primordial. D'ailleurs on ne comprend pas trop pourquoi c'est appliqué au lycée et non au collège", s'étonne Marie, prof au collège Saint-Exupéry et représentante FO.

"Ils ont déjà manqué trois mois, comment vont-ils récupérer le temps perdu?"

En attendant que la situation se règle, les élèves reçoivent cours et devoirs à distance. Alors même si elle approuve le combat des enseignants, Isabelle est inquiète pour son fils: 

"Question travail à la maison, ils ne le font pas correctement. On est pas tout le temps là. Je suis seule à la maison avec mon fils et je travaille très tôt le matin. Ils ont déjà manqué trois mois, comment vont-ils récupérer le temps perdu? On se pose pleins de questions", s'inquiète-t-elle.

De leur côté, les professeurs du collège se disent déterminés à exercer leur droit de retrait jusqu'à l'obtention d'une réponse du rectorat.

Martin Cadoret (avec G.D.)