RMC

Combien de temps nos anticorps nous protègent-ils du Covid-19 après avoir contracté la maladie?

Une nouvelle étude a été publiée lundi sur la question.

Combien de temps nos anticorps nous protègent-ils du Covid-19 après avoir contracté la maladie? C'est la question à laquelle des chercheurs de la Sorbonne, l'institut Pasteur et l'Inserm, ont tenté de répondre. Ils ont publié lundi les résultats de cette étude menée sur des personnels de santé ayant fait une forme modérée de Covid.

Résultats qui montrent que les anticorps qui neutralisent la maladie ne sont pas si persistants qu'on le croyait: "Quand on a le coronavirus, on développe forcément des anticorps, en moyenne entre 2 et 4 semaines après le début des symptômes" peut-on lire.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi les fermetures de classes risquent de se multiplier dans les prochains jours

Respecter les gestes barrière même si l'on a déjà contracté le virus

C'est l'un des résultats de cette étude menée sur des professionnels de santé
en revanche, les anticorps les plus efficaces de type IgA déclinent rapidement, dès 2 mois après le début des symptômes. Et dans 15% des cas ces anticorps neutralisant disparaissent même complètement. C'est la mauvaise nouvelle que nous apprend cette étude scientifique.

A en croire ces résultats, il n'y aurait alors peut-être jamais d'immunité collective grâce aux anticorps. Les chercheurs rappellent donc qu'il faut continuer à se protéger et à respecter les gestes barrière même si l'on a déjà contracté le virus.

Mahauld Becker-Granier (avec J.A.)