Pourquoi les fermetures de classes risquent de se multiplier dans les prochains jours

Le nombre de fermetures de classes pour raison sanitaire risque de se multiplier dans les semaines à venir. En une semaine, le nombre de classes fermées a plus que doublé. "Mais il n'y a pas d'inquiétude, plutôt une vigilance extrême" assure le ministère de l'Education nationale.
Deux motifs d'espoir: les vacances, qui vont permettre "de temporairement limiter les brassages" et le renforcement du protocole sanitaire.
Désormais, une classe est fermée, si un élève est contaminé par le variant sud-africain ou brésilien: fermeture de classe aussi si un élève est cas contact d'un de ses parents ou d'un de ses frères et soeurs, eux-mêmes positifs à l'une de ces deux souches.
"Notre priorité, c'est de garder les écoles ouvertes. S'il faut faire encore plus d'efforts, on s'adaptera", répète l'entourage de Jean-Michel Blanquer qui mise désormais sur les tests salivaires. Déployés après les vacances de février, ils doivent permettre de repérer plus rapidement les enfants porteurs du virus, notamment en maternelle.