RMC

"Comme un bébé qui redécouvre les odeurs": plusieurs mois après le Covid-19, ils vivent toujours sans goût ni odorat

Ne plus sentir la moindre odeur, ne plus goûter à la moindre saveur, c'est un des effets à long terme du Covid. Un symptôme de la maladie qui persiste chez 10 à 20% des malades.

Plus de goût, ni d'odorat. Des anciens patients malades du Covid-19 souffrent toujours de ces symptômes plusieurs semaines après leur guérison. Le virus s'attaque aux neurones olfactifs, qui amènent une confusion entre les saveurs. Ils seraient entre 10 et 20% à ne pas avoir récupéré leurs sens au bout de six mois. 

Sur sa cheminée, Aurélie prend une boite de jeu. “C’est un jeu pour éduquer les enfants de plus de trois ans, pour l’éveil sensoriel. Ça permet de revenir en enfance”, ironise-t-elle. 

Cette Parisienne de 33 ans n'a plus de goût ni d'odorat depuis le 18 mars 2020. Bientôt 10 mois. Elle le ressent comme un handicap.

“Un exemple très simple, j’ai fait brûler un truc là chez moi. Je n’ai rien senti et ça aurait pu prendre feu. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Ce n’est pas une question de confort”, assure-t-elle. 

Des traitements existent

Aurélie est passée par plusieurs phases. Des goûts désagréables de brûlé ou de poison. Charles-Henri se souvient aussi du moment où il a perdu ses sens. C'était début octobre. “Le café du matin avait un goût d’eau chaude et je me suis dit, il y a un problème”, se rappelle-t-il. Cet étudiant a perdu un peu d'appétit. 

“J’ai perdu presque cinq kilos. Ce qui est long, c’est de se sentir coupé dans des moments de vie, dans des moments de convivialité où on vous dit ‘ce plat est très bon’”, assure-t-il. 

Pourtant, dans 99% des cas, odorat et goût sont retrouvés. Gilles Besnainou ORL à Paris.

“Quand le cerveau perd la connexion avec l’odorat, il faut lui laisser le temps de se reconnecter. Vous êtes comme un bébé qui doit redécouvrir les odeurs. Quand vous sentez un citron, il faut visualiser un citron. Donc il faut réapprendre par cinq odeurs, cinq odeurs, cinq odeurs" détaille-t-il.

En complément, cet ORL rappelle l'existence de traitements pour ceux qui ont perdu leurs sens depuis plus d'un mois: cortisone et lavage de nez et surtout de la patience.

Maryline Ottmann avec Guillaume Descours